C'est désormais officiel : Europe 1 vient d'annoncer, par un communiqué envoyé à la presse, l'arrivée prochaine de Pascal Praud dans ses grilles à la rentrée. "Il s'est imposé comme une personnalité influente du paysage médiatique français grâce à sa capacité à animer et orchestrer les débats. À compter du 28 août, du lundi au vendredi de 11h à 13h, il prendra les commandes de 'Pascal Praud et vous' en direct sur Europe 1. Pendant deux heures, il reviendra sur tous les sujets qui font l'actualité du jour. Les auditeurs seront invités à réagir tout au long de l'émission", a-t-on appris ce mercredi 5 juillet 2023.
Celui qui a fait d'émouvants adieux à RTL, non sans tristesse, se place donc sur les cases jusque-là occupée par Julia Vignali et Mélanie Gomez de 11h à 12h avec "Bienfait pour vous" mais aussi celle d'"Europe 1 Midi" animée par Romain Desarbres sur le créneau suivant.
Il y a quelques semaines, ce sont nos confrères du Parisien qui avaient partagé l'information du départ de Pascal Praud des ondes de RTL au profit de la station appartenant à Vincent Bolloré, qui détient également CNews où le présentateur anime son Heure des Pros. Au micro du Buzz TV, sa (désormais ancienne) consoeur Isabelle Morini-Bosc avait commenté ce changement de poste prochain, avec la franchise qu'on lui connaît : "Pascal n'en a pas fait mystère. Il aime beaucoup Vincent Bolloré (patron d'Europe 1 et CNews, ndlr), il aime beaucoup la direction de RTL (...)." Elle assurait toutefois que son collègue n'était "pas joyeux" à l'idée de changer de crèmerie, même s'il en comprenait la raison : "Il y a une synergie de groupe qu'il respecte, il aime beaucoup le groupe où il va aller qu'il connaît très bien. Et c'est là où il a son CDI !"
Avant qu'elle ne salue sa carrière et son travail : "Mais il n'empêche qu'il adorait RTL. D'ailleurs, il part avec son équipe (...) et je regrette leur départ. Pascal Praud a énormément apporté. (...) Il a imposé l'info partout où il était."
Mais le mari d'une certaine Catherine n'est pas seul à rejoindre Europe 1 à la rentrée : c'est aussi le cas de Sophie Davant, qui quitte Affaire conclue sur France 2, véritable "déchirure" et décision prise "après de nombreuses nuits blanches", ainsi que son rendez-vous du samedi sur M Radio pour présenter sa propre émission quotidienne, en début d'après-midi. Elle sera remplacée sur le service public par Julia Vignali, qui vient de quitter Télématin et qui laisse elle-même sa place à Marie Portolano, tout droit venue de M6.