Depuis 2021, il était resté discret... mais n'élude aucune question ! Ce jeudi, dans une interview au magazine Ciné-Télé-Revue, et alors qu'il décrivait son nouveau magazine d'enquête sur les faits divers, le journaliste Arnaud Poivre d'Arvor a accepté d'aborder l'affaire qui touche actuellement son célèbre père, la star du JT Patrick Poivre d'Arvor, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plus d'une quarantaine de femmes.
Très touché par cette histoire, il a notamment expliqué pourquoi il avait refusé de s'expliquer depuis que les premières accusations ont été portées, début 2021. "Je ne me suis jamais exprimé là-dessus, parce que je pense que ma parole serait inaudible. J'ai plein de choses en tête mais ce serait contre-productif de les exprimer. Bien sûr, je suis profondément meurtri et c'est une situation difficile à vivre. Je risque d'être critiqué et mon point de vue pourrait être mal interprété. Alors je garde le silence et mon sang-froid", a-t-il expliqué. Une prise de parole claire : pour le moment, pas question pour lui de prendre parti publiquement, ni pour, ni contre son père, malgré la proximité qui les lie.
Une décision également respectée par ses soeurs : depuis le début de l'enquête, ni Dorothée (60 ans), ni Morgane (42 ans), n'ont jamais pris la parole en public, pas plus que leur demi-frère François (28 ans), né d'une liaison avec l'autre présentatrice star de TF1, Claire Chazal. Extrêmement discret, ce dernier, qui a longtemps vécu à l'étranger, n'apparait même quasiment jamais, très protégé par sa mère. Particulièrement depuis le début de l'affaire, d'ailleurs, dans laquelle elle a soutenu son ex-amant.
Mais s'il se garde bien de donner son avis, Arnaud, dans le reste de son interview, met cependant ses lecteurs en garde contre les réseaux sociaux, vecteurs des accusations contre son père, et qui peuvent, selon lui, être très mauvais : "C'est effrayant. Il est là, le vrai danger. Les réseaux sociaux ont changé la donne et je ne crois pas au retour de balancier. Ces jugements lapidaires peuvent avoir une influence sur certaines enquêtes. La présomption d'innocence n'existe plus, des propos diffamatoires ne peuvent plus être condamnés. Tout cela est très dangereux pour la démocratie", explique-t-il.
En attendant de savoir quelle sera la conclusion de cette affaire, le journaliste de 51 ans se consacre désormais à sa propre carrière : passionné de faits divers, il lance une nouvelle émission, "Enquête Chrono", sur la chaîne AB3. Et espère sans doute se faire un véritable prénom loin de tout ce tourbillon...