Paul McCartney souhaitait rendre hommage aux personnes qui n'entendent pas ou ne parlent pas en offrant la possibilité à deux guests de choix, Natalie Portman et Johnny Depp, de traduire les paroles de sa chanson My Valentine en langue des signes.
La vidéo a déjà fait le buzz sur la Toile, mais voilà que des internautes s'exprimant dans cette langue viennent de révéler que certains gestes ne correspondaient pas aux mots associés ou au contexte. Les paroles se retrouvent ainsi bouleversées et perdent un peu de leur sens : le verbe "apparaître" est ainsi remplacé par le nom commun "tampon", tandis qu'"amoureux" s'est transformé en "ennemi", ce qui, on en conviendra, n'est pas tout à fait la même chose.
Même si, partout où la vidéo est visible, les internautes postent en abondance des remarques sur les erreurs commises par l'héroïne de Black Swan et le beau Jack Sparrow de la saga Pirates des Caraïbes, du côté de l'Association britannique des personnes sourdes et malentendantes, on préfère saluer l'effort de Paul McCartney. "C'est essentiel que des personnes d'influence comme Johnny Depp ou Natalie Portman mettent sur le devant la scène le langage des signes. Ils s'en sont servi de manière très poétique", a déclaré un représentant de l'association, qui cherche également à amoindrir les erreurs du clip de l'ex-Beatles. En effet, dans la mesure où il existe des nuances entre les versions anglaise et américaine du langage des signes, les quelques bourdes du clip peuvent être tolérées.
Et à propos d'hommage, on signalera, vidéo à l'appui, que l'ex-Beatle s'est fendu il y a quelques jours avec ses musiciens d'une reprise de l'intro de Foxy Lady, superbe legs de Jimi Hendrix à l'histoire du rock, pour accompagner dans la tombe avec le plus grand respect Jim Marshall, créateur des amplis à son nom, décédé le 5 avril 2012.
Joachim Ohnona