Il y a un an jour pour jour, Pauline Ducruet organisait le tout premier défilé de sa marque de mode Alter, en présence de plusieurs membres de la famille princière, ses "fans numéro 1". Un anniversaire que la fille de la princesse Stéphanie a souhaité célébrer en ouvrant sa première boutique éphémère chez elle, à Monaco. Un pop-up store inauguré le 19 juin 2020 dans le célèbre tunnel Riva, et qui sera ouvert au public jusqu'au 21 juin.
"Rien n'est fait par hasard, c'était un souhait de faire ce pop-up pour les 1 an d'Alter", a-t-elle expliqué à Monaco Info jeudi. "C'était quelque chose que je voulais faire avant le confinement, de présenter ma collection à la vente à Monaco, parce que je viens d'ici, c'était important de la présenter aux Monégasques." Lancée en 2018, Alter est une marque de mode unisexe et écoresponsable, "deux valeurs sociales importantes" pour la jeune styliste, qui rêvait depuis l'enfance de créer sa propre griffe.
Pour cette collection été 2020, Pauline Ducruet s'est tout aussi bien inspirée "du côté lumineux de la French Riviera" que d'un New York "underground" qu'elle connaît bien, puisqu'il a suivi ses études de mode dans la Grosse Pomme. En résulte un savant mélange de tissus luxueux et de matières plus brutes comme la soie et le denim. "Il y a beaucoup de 100% soie, 100% coton, beaucoup de jean et de cuir également. Le cuir et le denim sont deux matières upcyclées [recyclées], donc il n'y a aucune production de jean et de cuir, qui sont des matières qui demandent beaucoup d'eau et de matières chimiques à produire", a expliqué la jeune femme de 26 ans, qui a même ajouté un masque à sa collection.
Confinée à Monaco chez sa mère, avec sa demi-soeur Camille Gottlieb, Pauline Ducruet n'a pas seulement peaufiné son bronzage avec ses copines. Elle a profité de cette pause pour imaginer ses prochaines créations : "J'ai passé énormément de temps à créer, à dessiner, à penser à de nouveaux modèles", a-t-elle annoncé.