Par
Romane Roy
| Spécialiste Lifestyle
Journaliste lifestyle et santé de Purepeople.com, Romane Roy est toujours à la recherche du bon ingrédient à consommer pour une vie plus saine et plus longue. Quand elle n’est pas en train d’écrire un nouvel article sur ses dernières trouvailles, c’est au nouveau restaurant conseillé par le fooding, à la dernière salle de sport tendance, ou encore dans un séminaire santé qu’on peut la trouver. Accro à Dynamo tout autant qu’à la salade César, elle s’évertue chaque jour à trouver les derniers cons
Certains aliments paraissent assez improbables à intégrer à une liste d'ingrédients à consommer pour une perte de poids. Et pourtant...
Perte de poids : Ces aliments improbables qui font maigrir, sans se frustrer
La suite après la publicité
Dans chaque régime, il y a bien souvent des évidences. Rares sont les fois où l'on apprend qu'un aliment dont on raffole, gras et sucré, permet de perdre une taille de jean. Mais parfois, il y a des surprises. Alors qu'un aliment sucré a trouvé grâce aux yeux des nutritionnistes, quelques autres aliments tout aussi improbables permettent de maigrir. D'étonnantes études témoignent enfin de comment perdre du poids sans se frustrer pour autant, avec des aliments et des boissons qu'on adore. Et la bière fait partie de la liste... Incroyable et pourtant quand on voit Kate Middleton se délecter d'une bonne bière lors d'une réception irlandaise ou d'un bain de foule à Windsor, et afficher sa silhouette de rêve, on serait bien tentées d'y croire.
Pourtant, elle est plus souvent associée à la cause première d'un ventre gonflé. En réalité, la bière aiderait au processus de perte de poids, selon l'école polytechnique de Lausanne. Celle-ci évoque une molécule contenue dans la bière qui aiderait à prévenir la prise de poids et le diabète. La bière est également riche en vitamine du groupe B et peu calorique par rapport aux alcools forts. La boisson dont certains raffolent pour se rafraîchir l'été aiderait aussi à lutter contre toutes les maladies cardio vasculaires. Une étude donc qui nous donnerait presque envie de se commander un demi tout de suite, mais rappelons néanmoins que l'abus d'alcool, lui, est dangereux pour la santé. Après la bière, le lait. Parce que ce dernier contiendrait la même molécule miracle que la bière. Celle-ci est appelée nicotamide ribosside, et elle s'affiche comme une "boosteuse" de perte de poids et considérée comme une "brûleuse" de calories. Votre alliée donc pour un régime avant les vacances à la plage. Pour celles qui préféreraient la bière au lait, n'oubliez pas que celui-ci est bien moins dangereux qu'une boisson alcoolisée, alors jetez vous plutôt sur une pinte de lait !
Un été pimenté !
Enfin, place à une autre boisson alcoolisée, le vin rouge. Nos confères d'Au féminin rapportent que des chercheurs de Purdue dans l'Indiana ont trouvé dans le vin rouge une molécule, piceatannol, qui serait capable de bloquer les processus permettant aux cellules adipeuses de se développer. Et lutter ainsi contre l'obésité. Il est ainsi conseillé de boire plusieurs verres de Saint-Emilion, Brouilly, Pinot et autres Gamay, par jour. Une information qui est à prendre avec du recul car il n'est pas conseillé de tomber dans l'alcoolisme dans l'idée de perdre du poids. Enfin, les tests en laboratoire sur une souris ne garantissent pas les mêmes résultats sur le corps humain, alors on reste sur nos gardes.
Tout n'est pas à boire dans cette liste néanmoins car cet ingrédient n'est pas à verser dans un verre. Il s'agit des épices. Cannelle, curry, paprika, coriandre... Selon une étude dirigée par l'université de Pennsylvanie, publiée dans la revue Journal of Nutrition, mettre des épices dans les plats réduirait de 30% leur taux de graisse. Alors, soyez prêtes à pimenter votre été. Et petite piqûre de rappel, les régimes ne sont pas à consommer en excès et se sentir bien dans sa peau est bien plus important que la quête du corps parfait.