Dans les bacs, en librairie, sur grand écran ou sur scène... Philippe Katerine ne s'embarrasse pas de choisir. Le chanteur est aussi acteur, cinéaste (Peau de cochon, 2003) et auteur d'un très remarqué journal illustré, intitulé Doublez votre mémoire, paru en 2007 chez Denoël. En avril, l'artiste donne une nouvelle dimension à son coup de crayon en proposant sa première exposition à La Galerie des Galeries, à Paris.
Ces derniers mois, Katerine s'est illustré avec un imposant album éponyme et aux côtés du groupe Francis et ses peintres dans un copieux album de reprises. Sur Purepeople, on a beaucoup parlé de la naissance, cet été, de son fils Billy dont la maman est la tout aussi colorée Julie Depardieu. Fin janvier 2012, déguisé en reine de France intergalactique, Katerine remontait sur scène auprès d'Arielle Dombasle, une artiste hors norme pour qui il a composé l'album Glamour à mort. Au printemps, Katerine répond à l'invitation de La Galerie des Galeries à monter sa premier exposition. Un voyage initiatique baptisé Comme un ananas.
Pour cette carte blanche forcément décalée, Philippe Katerine prolonge l'introspection et expose son regard sur le monde : "Comme son titre ne l'indique pas, Comme un ananas évoque notamment un sujet cher à l'artiste : les acteurs de la vie publique, qui entrent et sortent de nos vie. L'exposition débute par une série de dessins intrigants présentés en diptyque : le premier est le portrait d'une personnalité dans une situation incongrue, dans le second, le sujet disparaît. L'exposition se poursuit avec des apparitions dignes de l'imprévisible Philippe Katerine", résume le dossier de presse.
Pour ceux qui apprécient sa poésie, Comme un ananas s'annonce comme une plongée inédite dans son univers. Ceux qui ne le connaissent pas encore seront séduits, on l'espère, par sa fantaisie, sa douceur et cette sincérité presque enfantine qui le caractérise.
L'exposition se tiendra du 4 avril au 2 juin à la Galerie des Galeries, au premier étage des Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann à Paris. À cette occasion, les éditions Denoël publieront un nouvel ouvrage de l'artiste reprenant le matériel graphique de l'expo et enrichi de dessins inédits et d'un entretien avec l'auteur.