L'amour et les forêts : c'est le titre du nouveau chef d'oeuvre orchestré par Valérie Donzelli dans lequel Virginie Efira tient le premier rôle. Elle y incarne Blanche, une femme amoureuse qui tombe sous l'emprise de son compagnon, Grégoire joué par Melvil Poupaud, un homme possessif et dangereux. C'est une Virginie Efira plus rayonnante que jamais a participé au photocall du film ce jeudi 24 mai 2023 au Festival de Cannes, accompagnée d'Éric Reinhardt, Audrey Diwan et Melvil Poupaud. La veille, elle s'était rendue sur le plateau de C à vous (Farnce 5) qui s'est délocalisée à Cannes pour toute la durée du Festival.
Enceinte de son deuxième enfant, la comédienne belge de 46 ans a misé sur un ensemble noir assorti d'une veste blaser, le tout Saint Laurent, qui laissait entrevoir son baby bump. Une tenue sobre qui mettait le ventre arrondi de la future maman en valeur. Côté make-up, la compagne de Niels Schneider a adopté la tendance du less is more en misant sur un maquillage nude très léger. Une bonne mine qui fait plaisir à voir à l'aube de cet heureux évènement qui s'approche à grand pas. En effet, la naissance est prévue d'ici la fin de l'été.
Déjà maman d'une petite fille prénommée Ali, née il y a tout juste dix ans de son ancienne histoire d'amour avec le réalisateur Mabrouk El Mechri, Virginie Efira écrit une nouvelle page de sa vie amoureuse depuis 2018 avec le comédien Niels Schneider, de 10 ans son cadet. Enceinte de six mois, la sublime actrice a décidé de marquer une pause dans son emploi du temps pour accueillir le nouveau-né. Une nécessité absolue pour cette actrice ultra sollicitée qui a enchaîné les tournages ces dernières années.
Dans un entretien accordé au Parisien - quelques jours après avoir officialisé sa grossesse en couverture de Télérama, elle s'est d'ailleurs amusée d'un heureux hasard concernant son agenda constamment booké : "Bizarrement, je n'avais aucun projet pour les prochains mois. Peut-être que mon corps s'est rendu compte de ça" a-t-elle expliqué. Si la comédienne s'accorde un congé maternité de rigueur, celle-ci n'a pas perdu de vue son envie de perdurer dans l'industrie du cinéma. C'est ce qu'elle a confié à nos confrères en affirmant réinvestir très prochainement son costume de scène : "J'ai envie de faire ce métier longtemps, donc il faut que je cherche ailleurs. Là, j'ai enchaîné, non pas par boulimie, mais parce que j'ai eu des chouettes rôles et que j'avais l'idée que ma carrière avait commencé tard et allait peut-être finir tôt" a-t-elle poursuivi. Nul doute que cette icône du 7eme art césarisée en février dernier décrochera de nouveaux trophées.