D'après une information rapportée par Le Figaro et le Parisien, la représentation de Lapin prévue ce mercredi soir au théâtre Édouard VII à Paris a été annulée. La raison ? Pierre Arditi se sentait "trop fatigué".
'Il n'avait pas déjeuné et se sentait faible. Par prudence, on a préféré ne pas lever le rideau, a confié son entourage au Figaro. Là il se repose, tout va bien. On ne sait pas encore s'il jouera demain ou après demain". "Par prudence, il a donc été décidé qu'il valait mieux qu'il ne joue pas. Mais il n'a pas fait de nouveau malaise. Il va prendre le temps de faire ses examens médicaux", a également commenté son entourage auprès du Parisien.
A 20h13, le metteur en scène Samuel Benchetrit est apparu seul sur la scène
Le quotidien a également recueilli le témoignage d'Anne-Sophie, une spectatrice qui avait hâte de découvrir la prestation de Muriel Robin et Pierre Arditi. "La cloche avait sonné. La représentation devait démarrer à 20 heures, mais il ne se passait rien. À un moment, on s'est demandé si cela faisait partie de la pièce, car on savait qu'elle reposait sur un mélange de réalité et de fiction, a-t-elle relaté au Parisien. Mais, à 20h13, le metteur en scène Samuel Benchetrit est apparu seul sur la scène. Il s'est présenté puis il nous a dit qu'il était désolé, que Pierre Arditi était fatigué, qu'il avait sans doute repris trop tôt après son malaise et qu'il avait besoin de repos. Nous n'avons pas vu Muriel Robin. Les spectateurs présents ont applaudi par respect. Puis nous sommes tous sortis."
J'ai été embarqué, mais je ne me souviens de rien
Pour rappel, le comédien de 78 ans s'est écroulé sur scène il y a quelques jours, justement lors d'une représentation de cette pièce. Il s'était soudainement mis à bégayer, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Voyant le visage de son ami et complice se figer, sa partenaire sur scène Muriel Robin avait demandé de faire tomber le rideau pour que les secours puissent intervenir.
Il avait dans la foulée été emmené en urgence à l'hôpital (il en était sorti dans la nuit). Pierre Arditi avait été victime d'un "malaise vagal avec hypoglycémie" sans gravité, comme l'avait bien indiqué Muriel Robin le lendemain, coupant court aux rumeurs d'AVC. "C'est la fatigue aussi... Et puis je ne suis plus un perdreau de l'année non plus. A un moment donné, malheureusement, l'âge entre en ligne de compte", avait ensuite déclaré le principal concerné au micro de BFMTV.
Pierre Arditi avait également raconté la manière dont il a vécu ce malaise pour Le Parisien : "Mon esprit s'est embrouillé, je n'arrivais plus à retrouver ce qu'il fallait que je dise. Petit à petit, j'ai commencé à bégayer. Et hop je suis parti. [...] J'ai été embarqué, mais je ne me souviens de rien. Le transport, I.R.M., rien du tout."
Quelques jours plus tard, il retournait sur scène, en pleine forme. Il avait notamment été applaudi par le public dès son entrée sur scène, ce qui ne se fait jamais. "Comment ça va Pierrot ?", demandait alors Muriel Robin à son compère qui lui répondit : "Oh écoute pas trop mal ma foi." Une belle séquence, à laquelle avaient notamment participé dans le public Evelyne Bouix, la femme du comédien, ainsi que Vanessa Paradis, mariée à l'auteur et metteur en scène de Lapin : Samuel Benchetrit. La compagne de Muriel Robin, Anne Le Nen, était elle aussi présente.
A cette heure-ci, l'incertitude règne autour de la représentation de demain de Lapin, à savoir si elle sera maintenue ou non....