Qui n'a jamais connu l'adrénaline des courses de chevaux ne peut pas comprendre... Et sous leurs délirants chapeaux et leurs airs de vouloir peser dans l'avenir de la couronne d'Angleterre, les princesses Beatrice et Eugenie d'York, on pourrait l'oublier, ne sont encore que de jeunes vingtenaires à la capacité d'exaltation immense. Tout comme d'ailleurs, avec un peu plus de retenue tout de même, leur vénérable grand-mère de 87 ans, la reine Elizabeth II.
Le Ladies' Day ("jour des dames"), comme on surnomme le jour de la prestigieuse Gold Cup, c'est toujours la folie. Mais cette année, c'était carrément la folie royale. Tandis que ces dames se pavanaient, comme le veut la tradition lors du troisième jour - qui leur est dévolu - du Royal Ascot, dans des accoutrements extravagants et sous des chapeaux hallucinogènes, la reine Elizabeth II jubilait dans la loge royale : grâce à son cheval Estimate, elle est devenue la première souveraine britannique à remporter la Gold Cup, épreuve phare du rassemblement hippique annuel d'Ascot, disputée devant 75 000 spectateurs, dont la chanteuse Pixie Lott et la championne olympique Victoria Pendleton. Et si la monarque était ravie, affichant un sourire de délectation, ses petites-filles étaient littéralement en transe, vibrant comme des folles durant la course, encourageant de toute leur hystérie Estimate, jument montée par le jockey Ryan Moore, et sautant frénétiquement de joie une fois la ligne d'arrivée franchie par la jument entraînée par Sir Michael Stoute.
Elizabeth II, cavalière chevronnée qui savoure exceptionnellement cette édition 2013 du Royal Ascot sans son mari le prince Philip, en convalescence après une opération à l'abdomen, a déjà eu l'occasion d'y savourer plus d'un succès, applaudissant au fil des ans (infailliblement depuis... 1945 !) vingt-deux victoires de ses protégés à l'hippodrome du Berkshire, non loin du château de Windsor. Mais il s'agit là de son premier triomphe lors de la fameuse Gold Cup, dont elle remet traditionnellement le trophée. Cette fois, c'est son fils le prince Andrew, père de Beatrice et Eugenie d'York, qui s'acquittait de cette agréable mission, remettant la coupe à sa mère dans une scène cocasse et parachevant le bonheur de Ryan Moore : "Faire cela pour la reine est fantastique. Gagner en portant ses couleurs est exceptionnel", a déclaré avec beaucoup d'émotion et de fierté le jockey victorieux.
Si les princesses d'York, incontrôlables, ont évidemment attiré l'attention, la souveraine, splendide en manteau lilas, pouvait à nouveau compter sur plusieurs de ses proches pour honorer le rendez-vous à ses côtés. La princesse Anne, ancienne cavalière de haut niveau de concours complet, qui disputa les JO de Montréal en 1976, faisait partie du cortège royal de ce troisième jour, partageant une calèche avec son mari Tim Lawrence et ses nièces Beatrice et Eugenie, à l'instar de son fils Peter Phillips, aîné des petits-enfants de la monarque, et son épouse Autumn, qui avait l'honneur de remplacer Camilla Parker Bowles dans le landau de la reine en tête de cortège et semblait par son élégance remarquable prendre le relais de la comtesse Sophie de Wessex, présente la veille et l'avant-veille. "C'est fantastique, c'est sa passion, chaque année elle espère voir un de ses chevaux gagner et décrocher la timbale du Royal Ascot, cela compte énormément pour elle et pour tous les gens du milieu. Une victoire comme celle-ci est vraiment incroyablement spéciale", s'est réjoui Peter Phillips après la cérémonie de remise du trophée, qui a vu le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, de Dubaï, présenter ses félicitations à la souveraine britannique. Preuve de l'importance de l'événement, même le Premier ministre David Cameron s'est fendu d'un tweet euphorique : "Immenses félicitations à Sa Majesté pour la victoire d'Estimate au Royal Ascot - c'est la première fois qu'un cheval d'un monarque régnant remporte la Gold Cup."
Fait anecdotique, la reine empoche à l'occasion de ce triomphe la somme de 155 960 livres sterling (187 000 euros) ; évidemment, elle n'avait pas parié sur la course...
Vendredi, au quatrième des cinq jours du Royal Ascot, ce sont d'ailleurs les paris sur la couleur de la tenue de la reine qui vont reprendre de plus belle, son look lilas de jeudi ayant trompé l'hypothèse la plus soutenue - le bleu.