Quelques jours après l'apparition rayonnante de Kate Middleton et en attendant l'arrivée très attendue du royal baby, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles ont honoré de leur présence la petite bourgade verdoyante de Hay-on-Wye, située à une cinquantaine de kilomètres de Cardiff, capitale du pays de Galles.
Élégant et chic comme à son habitude, le couple a bravé la pluie, avec le sourire, et a arpenté les rues de ce village de 1300 âmes, célèbre pour son festival de littérature organisé chaque année par le prestigieux journal The Guardian. C'est d'ailleurs pour donner le coup d'envoi de cet événement attendu que le prince Charles, futur grand-père, et la duchesse de Cornouailles, avaient répondu présents à l'invitation. Véritable mine d'or regorgeant de trésors littéraires aussi rares que précieux, Hay-on-Wye attirera dans les prochaines semaines de nombreux férus de livres venus des quatre coins de Grande-Bretagne pour l'occasion.
Enchantés par leur visite, impossible de déceler sur les visages radieux du prince Charles et de son épouse une quelconque once de fatigue. Et pourtant, le chemin jusqu'à Hay-on-Wye fut tortueux : dépêchés sur place depuis Londres en hélicoptère, le couple royal s'est vu dans l'obligation d'atterrir en urgence après quinze minutes de vol en raison d'un problème technique. Un quart d'heure seulement après avoir décollé, l'engin a en effet été contraint de se poser sur l'aérodrome de Denham dans le Buckinghamshire. "Le pilote a exécuté un atterrissage d'urgence après avoir été détourné de l'aéroport", a précisé le porte-parole du couple royal au journal Daily Mail.
Plus de peur que de mal cependant, saines et sauves, les sept personnes à bord, dont le prince Charles et Camilla Parker Bowles, ont ensuite été acheminées par voiture à destination. Résultat, le très chic duo de royaux est arrivé à Hay-on-Wye, après un long périple et avec quasiment trois heures de retard. Mais bien loin de s'apitoyer sur leur sort, c'est avec bonne humeur et décontraction que le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont émergé de leur véhicule, accueillis par plusieurs centaines de badauds ravis de leur visite. "Ils étaient imperturbables malgré ce qu'ils ont vécu. Quiconque aurait traversé ce qu'ils ont traversé aurait tout annulé", a confié un témoin au Daily Mail. N'a pas la royal classe qui veut.