Difficile de ne pas tomber dans la comparaison. Quelques jours seulement après la diffusion du documentaire polémique sur Meghan Markle et Harry en Afrique, c'est au tour du prince Charles, 70 ans, de faire l'objet d'un programme télévisé diffusé le 24 octobre 2019 sur la chaîne britannique ITV. Depuis, nombreux sont ceux qui saluent sa modestie, sa pudeur et son dévouement, en opposition au déballage sentimental des Sussex devant les caméras.
Dans la première partie du documentaire Prince Charles: Inside the Duchy of Cornwall, les téléspectateurs ont pu découvrir l'investissement du prince de Galles sur ses terres, qui s'étendent sur plus de 52 000 hectares, et sa relation amicale avec les agriculteurs de la région. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont semble-t-il interprété ce programme comme un pied de nez à celui dédié à son fils Harry, dans lequel ce dernier a évoqué avec émotion ses difficultés à gérer la pression médiatique et sa relation tumultueuse avec son frère William : "Chers duc et duchesse de Sussex : voilà un guide pour vous deux. Un documentaire sur son travail, et non sur lui. Une leçon de royauté. Prenez note", peut-on notamment lire sur Twitter.
Les princes William et Harry étant constamment comparés l'un à l'autre, depuis qu'ils ont décidé de séparer leurs activités royales, le second épisode de ce documentaire ne devrait pas aider à apaiser les tensions. Comme l'annonce le Daily Mail, l'aîné de Charles et Diana y sera présenté comme le digne héritier de son père, à la fois humble et travailleur. En apprenant que son fils William a pour projet de poursuivre son oeuvre de plus de 50 ans dans le duché de Cornwall, le mari de Camilla en a même été "ému aux larmes", de son propre aveu. De quoi éloigner encore un peu plus le prince Harry du reste de sa famille, toujours aussi soudée et pudique, quand lui se veut plus bavard et émotif en public. Une attitude certes plus moderne et humaine, mais qui n'est pas du goût de tous les fans de la monarchie britannique.
Marine Corviole