Prince Charles : Vient-il de donner une leçon de royauté à Meghan et Harry ?
Publié le 25 octobre 2019 à 17:19
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Après le documentaire dédié au voyage de Meghan Markle et Harry en Afrique, la chaîne ITV a diffusé un nouveau programme sur le travail du prince Charles sur ses terres. Des portraits royaux qui soulignent la différence d'attitude du père et du fils, entre pudeur et déballage sentimental.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex, le prince Charles, prince de Galles lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.  11th March 2019 London UK Britain's Queen Elizabeth is joined by Prince Charles, Camilla, Duchess of Cornwall, Prince William and Catherine, Duchess of Cambridge, Prince Harry and Meghan, Duchess of Sussex and Prince Andrew at the Commonwealth Service at Westminster Abbey in London, Monday, March 11, 2019. Commonwealth Day has a special significance this year, as 2019 marks the 70th anniversary of the modern Commonwealth - a global network of 53 countries and almost 2.4 billion people, a third of the world's population, of whom 60 percent are under 30 years old. Also acting is British Prime Minister Theresa May.11/03/2019 - Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex, le prince Charles, prince de Galles lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019. 11th March 2019 London UK Britain's Queen Elizabeth is joined by Prince Charles, Camilla, Duchess of Cornwall, Prince William and Catherine, Duchess of Cambridge, Prince Harry and Meghan, Duchess of Sussex and Prince Andrew at the Commonwealth Service at Westminster Abbey in London, Monday, March 11, 2019. Commonwealth Day has a special significance this year, as 2019 marks the 70th anniversary of the modern Commonwealth - a global network of 53 countries and almost 2.4 billion people, a third of the world's population, of whom 60 percent are under 30 years old. Also acting is British Prime Minister Theresa May.11/03/2019 - Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge© BestImage
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de l'ouverture du Parlement au palais de Westminster à Londres. Le 14 octobre 2019
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, se rendent à la réception des industries créatives et des entreprises à Johannesburg, le 2 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, lors du "WellChild Awards" à l'hôtel Royal Lancaster à Londres. Le 15 octobre 2019
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
Le prince Charles, prince de Galles visite le temple Zojo-ji Temple à Tokyo le 23 octobre 2019.
Le prince Charles a visité le temple Zojoji à Tokyo, au lendemain de la cérémonie d'intronisation du nouvel empereur japonais. Le 23 octobre 2019
Le prince Charles - Les dignitaires du monde entier assistent au banquet donné à l'occasion de la cérémonie d'intronisation de l'empereur du Japon Naruhito à Tokyo, le 22 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, lors de la soirée des WellChild Awards à l'hôtel Royal Lancaster à Londres le 15 octobre 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, lors du "WellChild Awards" à l'hôtel Royal Lancaster à Londres. Le 15 octobre 2019
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de l'ouverture du Parlement au palais de Westminster à Londres. Le 14 octobre 2019
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre - la famille royale d'Angleterre arrive à l'ouverture du Parlement au palais de Westminster à Londres. Le 14 octobre 2019
Le prince William, duc de Cambridge, Sir David Attenborough, le prince Charles, prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, à la première de la série Netflix "Our Planet" au Musée d'Histoires Naturelles à Londres, le 4 avril 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, à la première de la série Netflix "Our Planet" au Musée d'Histoires Naturelles à Londres, le 4 avril 2019.
La suite après la publicité

Difficile de ne pas tomber dans la comparaison. Quelques jours seulement après la diffusion du documentaire polémique sur Meghan Markle et Harry en Afrique, c'est au tour du prince Charles, 70 ans, de faire l'objet d'un programme télévisé diffusé le 24 octobre 2019 sur la chaîne britannique ITV. Depuis, nombreux sont ceux qui saluent sa modestie, sa pudeur et son dévouement, en opposition au déballage sentimental des Sussex devant les caméras.

Dans la première partie du documentaire Prince Charles: Inside the Duchy of Cornwall, les téléspectateurs ont pu découvrir l'investissement du prince de Galles sur ses terres, qui s'étendent sur plus de 52 000 hectares, et sa relation amicale avec les agriculteurs de la région. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont semble-t-il interprété ce programme comme un pied de nez à celui dédié à son fils Harry, dans lequel ce dernier a évoqué avec émotion ses difficultés à gérer la pression médiatique et sa relation tumultueuse avec son frère William : "Chers duc et duchesse de Sussex : voilà un guide pour vous deux. Un documentaire sur son travail, et non sur lui. Une leçon de royauté. Prenez note", peut-on notamment lire sur Twitter.

Les princes William et Harry étant constamment comparés l'un à l'autre, depuis qu'ils ont décidé de séparer leurs activités royales, le second épisode de ce documentaire ne devrait pas aider à apaiser les tensions. Comme l'annonce le Daily Mail, l'aîné de Charles et Diana y sera présenté comme le digne héritier de son père, à la fois humble et travailleur. En apprenant que son fils William a pour projet de poursuivre son oeuvre de plus de 50 ans dans le duché de Cornwall, le mari de Camilla en a même été "ému aux larmes", de son propre aveu. De quoi éloigner encore un peu plus le prince Harry du reste de sa famille, toujours aussi soudée et pudique, quand lui se veut plus bavard et émotif en public. Une attitude certes plus moderne et humaine, mais qui n'est pas du goût de tous les fans de la monarchie britannique.

Marine Corviole

À propos de
Mots clés
Enfant de star Famille royale Documentaire People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Le prince Harry a préféré assister à l'hommage de son oncle plutôt qu'au mariage de Hugh Grosvenor, on sait pourquoi
Le prince Harry a préféré assister à l'hommage de son oncle plutôt qu'au mariage de Hugh Grosvenor, on sait pourquoi
2 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news