Sa présence a longtemps été en suspens : brouillé avec une partie de sa famille, notamment avec son frère William après ses nombreuses prises de parole dans la presse, le prince Harry était finalement bien présent au couronnement de Charles III ce samedi. Arrivé à Westminster Abbaye en même temps que ses cousines, Zara Tindall, Beatrice et Eugenie d'York, ainsi que leurs maris respectifs il ne s'est pas éternisé devant le bâtiment historique mais a remonté tranquillement le chemin vers sa place, située très loin derrière son frère William.
Souriant, le trentenaire ne semblait pas trop perturbé d'être seul alors que tous les membres de sa famille étaient venus à deux. Saluant certains invités, il a suivi sa cousine Eugenie d'York, avec qui l'entente semble toujours au beau fixe et à côté de qui il doit suivre la messe. Il s'est ensuite assis aux côtés de Jack Brooksbank, le mari de cette dernière, avec qui il a été vu en train de discuter.
Il faut dire que depuis son départ aux Etats-Unis, le trentenaire ne fait plus partie des membres seniors de la famille royale et n'a pas plus de poids que ses cousins, aux côtés desquels il était notamment assis. Un départ qui l'a également obligé à renoncer à ses décorations militaires et à son uniforme, qu'il n'est plus autorisé à porter hors autorisation exceptionnelle. Contrairement à son frère ainé, il était donc vêtu du traditionnel smoking queue de pie, comme la plupart des autres hommes de sa famille.
Et n'a finalement pas été obligé de suivre l'une des traditions les plus ancrées d'un couronnement : en tant que duc de Sussex, il aurait dû s'agenouiller devant le roi et lui prêter serment, comme va le faire son frère, duc de Cambridge. Mais, désireux de ne pas lui donner de rôle officiel, les organisateurs l'en ont dispensé, tout comme ses deux oncles, le sulfureux Andrew et le discret Edward, respectivement ducs d'York et d'Edimbourg.
Dès la cérémonie terminée, en revanche, n'espérez pas voir le prince Harry s'attarder à Buckingham Palace avec les autres membres de la famille : désireux de fêter l'anniversaire de son petit Archie qui a 4 ans ce samedi, le fils de Charles III prendra presque immédiatement un vol pour rentrer chez lui, à Los Angeles. Il y retrouvera le garçonnet (avec qui il pourra passer la fin de la journée) mais également sa cadette Lilibet (presque 2 ans) et sa femme Meghan Markle, qui avait refusé l'invitation du roi Charles III, officiellement pour rester avec ses bambins.