Alors qu'il fête ce vendredi son 39eanniversaire, le prince Harry est un homme apaisé : loin des embrouilles avec la famille royale, loin des rumeurs de tensions avec sa femme Meghan Markle, il profite ces derniers jours, en toute sérénité, des Invictus Games à Düsseldorf. Mise en place il y a près de dix ans, après son retour du front, cette compétition sportive qui rassemble toujours plus de vétérans blessés comble pour le moment toutes ses attentes.
Mais le fils de Charles III a vécu des moments bien plus difficiles : comme il l'avait confié dans ses mémoires (Spare, ou Le Suppléant en français), le prince Harry a longtemps lutté contre des problèmes psychologiques, traumatisé par son enfance sous le feu des caméras, puis la mort de sa mère, Lady Diana. A tel point qu'il a fini par aller voir plusieurs psychologues, qui lui ont diagnostiqué divers troubles.
En effet, selon ses propres confidences, il souffrirait d'une dépression depuis la mort de sa mère, une maladie grave contre laquelle il a beaucoup lutté. Mais également d'un trouble de l'attention et d'anxiété, qui ne l'ont pas vraiment aidé à être heureux durant ses jeunes années. Surtout que son passage au front, en Afghanistan, à la fin des années 2000, n'a rien arrangé car le prince Harry souffrirait désormais d'un syndrome post-traumatique, probablement déjà survenu après la mort violente de sa mère en 1997.
Des troubles et une maladie psychologiques qu'il a tenté de cacher, tout en les soignant, lorsqu'il faisait encore partie des membres seniors de la famille royale. Mais c'est sa rencontre avec sa femme Meghan Markle qui a tout changé : celle-ci le comprend tout de suite parfaitement et l'aide à remonter la pente, mais c'est alors qu'elle-même souffre de dépression post-partum qu'il prend la plus grande décision de sa vie.
Quitter la famille royale, retrouver un relatif anonymat à Los Angeles, loin de son clan... Un grand changement qui semble lui avoir fait du bien et qui lui a permis de soigner, enfin, toute la colère qu'il avait au fond de lui. Aujourd'hui, heureux et apaisé, malgré les rumeurs qui annonceraient que son couple avec Meghan Markle tangue dangereusement, le jeune homme semble être une toute autre personne... et on lui souhaite de continuer sur cette lancée !