La justice britannique lui a finalement donné tort ! En procès contre son pays depuis de nombreux mois car il réclamait une protection policière à chacun de ses voyages au Royaume-Uni, en raison de son appartenance à la famille royale, le prince Harry a finalement été débouté de ses demandes ce mercredi 28 février.
Selon les juges, le duc de Sussex, fils cadet du roi Charles III, et son épouse Meghan, ont en effet perdu leur protection systématique des forces de l'ordre aux frais du contribuable britannique, après avoir décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2020 et de s'installer aux Etats-Unis. Pourtant, le prince Harry, qui ne s'est rendu que rarement au Royaume-Uni ces dernières années, contestait la décision des autorités de lui accorder désormais une protection au cas par cas.
Mercredi, la Haute Cour de Londres s'est cependant montrée intraitable : estimant que cette décision "n'était pas irrationnelle", n'avait "pas été entachée d'injustice" et que la stratégie du cas par cas désormais adoptée par la police "était, et est, légalement fondée", elle a rejeté la demande du prince Harry. De son côté, le frère de William ne "réclame pas un traitement de faveur" comme l'a fait savoir, mais simplement une application "juste et légale".
A noter que celui-ci perd un procès pour la deuxième fois dans cette histoire de protection policière : dans une autre procédure conclue en mai dernier, la justice lui avait refusé le droit de bénéficier d'une protection policière en la payant avec ses fonds personnels.
Et autant dire que ces deux décisions n'ont pas beaucoup plu au fils de Charles III et de Lady Diana, qui a déjà expliqué se sentir en danger au Royaume-Uni, notamment après ce que les paparazzis ont fait vivre à sa mère. D'ailleurs, c'est sa femme Meghan Markle qu'il avait évoqué devant la cour lors des délibérés.
"Je ne peux pas mettre ma femme en danger de cette façon, et étant donné ce que j'ai vécu, je suis également réticent à me mettre inutilement en danger", avait-il affirmé, avant que son avocate n'explique à la cour qu'une décision au cas par cas sur sa sécurité "entraîne une incertitude excessive" pour le prince et les personnes chargées de sa sécurité.
Alors, reverra-t-on bientôt le prince et sa famille sur le territoire anglais ? Si l'on murmure qu'il y pensait de plus en plus pour le printemps, cette décision, de laquelle il a immédiatement fait appel, va peut-être le faire changer d'avis...