C'est inévitable : à force de jeter son dévolu sur des socialites, le prince Harry doit s'attendre à ce que ses différentes conquêtes se frôlent ou se rencontrent dans les hautes sphères londoniennes, un univers pas si immense que cela...
Mercredi soir (4 décembre 2013), ce sont ainsi Cressida Bonas, l'actuelle amoureuse du fils cadet du prince Charles, et Chelsy Davy, qui a rompu avec lui en 2010 au terme d'une histoire d'amour de six années sur courant alternatif, qui prenaient part au même concert de Noël. D'ailleurs, même distant de milliers de kilomètres, lancé dans une course Pôle Sud au profit de l'association Walking with the Wounded qu'il soutient, la présence du prince Harry se faisait ressentir lors de l'événement : le concert en question avait lieu en hommage à un ancien ami très proche, Henry van Straubenzee, tué juste avant le Noël 2002 à l'âge de 18 ans dans un accident de voiture survenu non loin de son école du Berkshire. Depuis la tragédie, les princes Harry et William et leur entourage se sont employés à lever des fonds pour construire des écoles en Ouganda à la mémoire d'Henry, qui, au moment de sa mort, était censé profiter d'une année sabbatique pour aller y enseigner...
En juin 2013, les deux fils du prince Charles honoraient de leur présence le mariage de Thomas van Straubenzee (avec Lady Melissa Percy), frère du défunt, avec qui William avait été à la Ludgrove Prep School et pour qui les deux princes avaient été d'un précieux soutien après le drame. Au mariage, le prince Harry, en présence de sa girlfriend Cressida Bonas, avait d'ailleurs eu l'occasion de retrouver son ex, Chelsy Davy, demoiselle d'honneur.
Les deux jeunes femmes, qui ont supposément en commun leur côté réfractaire aux contraintes et à la médiatisation d'une vie royale (un des motifs de discorde entre Harry et Chelsy), se sont donc croisées à nouveau mercredi soir en l'église Saint Luc. En blue jeans et manteau bleu marine, Cressida Bonas, toujours aussi peu à l'aise avec la présence des photographes, était accompagnée par un ami, qui n'a pas hésité, galant et protecteur, à l'abriter des flashs avec son manteau. La demoiselle de 24 ans, qui vient d'achever une formation en danse et tenait à la main un ouvrage sur l'éducation (Perspectives on Play: Learning for Life, un manuel de référence pour les carrières dans la puériculture), n'a toutefois pas totalement perdu le contact avec le prince Harry : avant de prendre le départ de son trek polaire, qui le verra affronter des conditions extrêmes pendant 335 kilomètres et une quinzaine de jours environ, le petit-fils de la reine Elizabeth II a multiplié les coups de fil - très coûteux - à celle qui est sa petite amie depuis l'été 2012.
Parmi les autres invités du concert caritatif figurait aussi, entre autres, Guy Pelly, fameux propriétaire de clubs branchés de Londres et ami intime de la jeune génération de la famille royale. Si Kate Middleton était absente, sollicitée pour la grande réception de fin d'année du corps diplomatique à Buckingham (elle était somptueuse en robe Alexander McQueen et portant un diadème ayant appartenu à feu la princesse Margaret), sa mère Carole Middleton y assistait également.