Qu'est-il arrivé à l'exemplaire et sage prince William, qui promettait de devenir en 2017 l'une des figures de proue de la couronne tandis que sa grand-mère la reine commence à réduire sa part d'obligations officielles – l'an dernier, elle en assumait encore plus de 330 quand lui n'atteignait pas les 200 ?
Grand absent de la messe de la Journée du Commonwealth lundi 13 mars, pour laquelle la plupart des membres senior – Elizabeth II et le duc d'Edimbourg, Charles et Camilla, Andrew, Edward et Harry – de la famille royale britannique étaient rassemblés en l'abbaye de Westminster, le duc de Cambridge avait une bonne excuse : il avait ski. Non, attendez : en fait, ce n'est pas du tout une bonne excuse.
D'autant que ce qui s'est passé à Verbier lors de cette escapade aux sports d'hiver entre mecs exclusivement n'est pas resté à Verbier : plusieurs vidéos montrent en effet le mari de la duchesse Catherine de Cambridge, filmé à son insu, totalement déchaîné dans une boîte de nuit de la station suisse prisée des rich and famous... C'est du Dirty Harry tout craché, ça !
Visiblement très, très chaud, William, 34 ans, ne s'est pas contenté de mettre le feu au dancefloor du club Farinet, au son de tubes tels que You've Got the Love (Florence and the Machine) ou I Got 5 On It (Luniz), avec un sens de la danse plutôt old school que chacun appréciera : à un moment, on croit le voir, alors qu'il se trémousse sur le tube Happy, poser la main sur la taille avant de se pencher pour lui glisser quelques mots ; à un autre, c'est à une belle blonde dansant de manière aguicheuse, identifiée comme étant le mannequin australien Sophie Taylor vu précédemment avec lui sur les pistes, qu'il chipe un chapeau rose et le met sur sa tête ; à un autre encore, on le voit aller embrasser, d'une étreinte très appuyée, le DJ de l'établissement, Future King. Un musicien du groupe Cardboard Foxes présent aussi a partagé sur Twitter une image de ce moment.
La révélation de ces images, qui n'ont à proprement parler rien de scandaleux de la part d'un trentenaire en vacances aux sports d'hiver avec des copains, tombe à un moment très inopportun : au regard de l'absence du futur roi d'Angleterre à la cérémonie de la Journée du Commonwealth, elles ont instantanément fait ressurgir le spectre d'un William qui rechignerait aux tâches royales, une critique qui l'a déjà régulièrement visé par le passé. Et encore, personne n'a ergoté sur le fait que deux agents de protection étaient de service pendant que le prince se donnait à fond !
Le prince William est arrivé en fin de semaine dernière dans les Alpes suisses, accompagné d'une sacrée garde rapprochée : l'incontournable Guy Pelly, parrain du prince George de Cambridge, patron de clubs prisés de la jeunesse dorée londonienne qu'Harry et William ont vu se marier en 2014 avec une riche Américaine mais qui n'en reste pas moins un larron hors pair pour faire la bringue ; Thomas van Straubenzee, ami d'enfance qui a épousé en 2013 l'une des filles du richissime duc de Northumberland, Lady Melissa Percy ; James Meade, fils du triple champion olympique d'équitation Richard Meade. Le quatuor a été vu sur les pistes le samedi, avant de dîner au restaurant La Channe. Le dimanche, ils ont pris leur déjeuner sur les pistes au restaurant d'altitude La Vache, en compagnie notamment de Sophie Taylor, qui travaillerait à Verbier pour la saison. Le soir, ils se retrouvaient au Farinet, où l'Australienne, qui étati accompagnée par son petit ami, a d'ailleurs perdu son téléphone. Avec d'autres vidéos de William survolté dedans ?