Comme annoncé par ses services, c'est bien en célibataire que le prince William assistait mercredi soir, 12 décembre 2012, à l'avant-première très star de The Hobbit à Londres, à l'Odeon Theatre sur Leicester Square. L'occasion pour le duc de Cambridge, qui faisait à cette occasion sa deuxième apparition publique en solitaire depuis que son épouse Catherine a quitté l'hôpital King Edward VII jeudi dernier, de recevoir une nouvelle salve de félicitations de tout un tas de personnalités.
Le futur roi d'Angleterre, âgé de 30 ans, n'a bien entendu pas manqué de souligner combien sa femme aurait "adoré" être présente, lorsqu'il a eu l'opportunité de rencontrer le réalisateur Sir Peter Jackson, la délicieuse Cate Blanchett, en Givenchy, Elijah Wood, Martin Freeman ou encore le monumental Sir Ian McKellen, qui a provoqué une ovation dans l'enceinte du cinéma en adressant ses meilleurs voeux à Kate Middleton. D'autant que le mythique comédien anglais sait de quoi il retourne pour ce qui est d'affronter la maladie, lui qui révélait cette semaine avoir été atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué en 2006.
Tout le monde pense à Kate
Arrivé à 18h45 en grande pompe, le prince William, malgré les circonstances (entre l'hyperémèse gravidique qui perturbe son épouse et le suicide de l'infirmière victime d'un canular, retrouvée pendue), affichait une belle décontraction, en smoking et noeud papillon de rigueur. Tessa Street, la directrice du cinéma, l'attendait pour l'accueillir sur le tapis vert, intimidée, et a souligné l'importance de sa venue puisque la projection était au coeur d'une soirée de bienfaisance royale (la 65e projection royale, précisément) au profit du Fonds bénévole du cinéma et de la télévision (The Cinema and Television Benevolent Fund), association qui vient en aide aux professionnels du milieu dans les périodes difficiles, à l'instar de Debbie Chalet, membre de l'organisation qui a rejoint le duc de Cambridge pour l'occasion : "C'est notre plus grand événement de levée de fonds de l'année, cela compte énormément de recevoir le soutien de la famille royale, a-t-elle déclaré. C'est vraiment dommage que Kate ne puisse pas être là également. J'ai dit à William 'Merci d'avoir pris le temps de venir et d'être ici ce soir', car je me doute qu'il préférerait être chez lui à prendre soin de Kate."
Et pour cause, samedi dernier, alors qu'il assistait sans Kate (qui a déjà manqué quatre engagements en raison de son hospitalisation) à un gala de l'association Centrepoint dont il est parrain, il s'étonnait qu'on baptise ses troubles "nausées matinales" plutôt que "nausées 24 heures sur 24". Hospitalisée lundi 3 décembre en raison d'hyperémèse gravidique et sortie avec le sourire mais visiblement fatiguée jeudi 6, Kate Middleton se remet progressivement, armée de médicaments et surveillée notamment par deux médecins ayant servi la reine Elizabeth II - les états d'hyperémèse gravidique sont sujets à récurrence.
Malgré l'absence à ses côtés de la duchesse de Cambridge, qui continue de se reposer dans leurs appartements provisoires du palais de Kensington, bientôt un an après avoir sublimement foulé le tapis rouge de Leicester Square pour la première de War Horse avec le réalisateur Steven Spielberg, le prince William était d'humeur joviale et a volontiers plaisanté avec l'Australienne Cate Blanchett. De plus, la soirée était résolument placée sous le signe des bons sentiments, comme l'a confirmé de manière éclatante une scène insolite, lorsqu'un invité s'est agenouillé sur le tapis vert pour demander en mariage sa compagne devant les objectifs des photographes et les regards du public.
Les suites de l'affaire du canular
Une atmosphère à mille lieues des détails sordides et des suites du probable suicide de l'infirmière Jacintha Saldanha, 46 ans, mère de famille et employée de l'hôpital King Edward VII qui a visiblement mis fin à ses jours par pendaison après avoir été victime d'un mauvais canular de la part de deux animateurs australiens. Se faisant passer (à la faveur de lamentables imitations) pour Elizabeth II et le prince Charles, Mel Greig et Michael Christian, de la station 2Day FM, avaient réussi à être mis en communication (par la défunte) avec une infirmière du service où était traitée la duchesse de Cambridge et à obtenir des informations confidentielles. Alors que les résultats de l'autopsie doivent être communiqués ce jeudi, le régulateur australien des médias a ouvert jeudi une enquête au sujet de la diffusion du canular en cause, précisant que l'enquête visait le diffuseur, et non les animateurs, déjà en pleine tourmente. Si la station a rapidement exprimé ses regrets et a même offert une coquette somme (environ 394 000 euros) à la famille de la défunte, tandis que les animateurs en pleuraient, elle pourrait subir l'annulation ou des restrictions de sa licence de diffusion, ou une amende. Selon la règlementation australienne, la victime d'un canular téléphonique doit donner son accord avant sa diffusion radiophonique. La direction du groupe détenteur de 2Day FM affirme avoir tenté de joindre l'hôpital cinq fois avant de diffuser l'appel, ce que nie l'établissement londonien.