Pour une jeune femme qui a clairement dit, en pleine effervescence du jubilé de diamant d'Elizabeth II, qu'elle ne souhaitait pas être à la solde de la couronne toute sa vie et qui se cherche un "vrai" métier, la princesse Beatrice d'York, 23 ans, fait plutôt bonne figure quand sa royale grand-mère fait appel à elle.
Quelques jours après avoir pris part en famille, en compagnie de sa soeur la princesse Eugenie - quasiment aussi mince qu'elle désormais -, au service religieux rendant hommage à Windsor à la reine mère et à la princesse Margaret (décédées en 2002), Beatrice, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, escortait jeudi 5 avril 2012 la monarque et son époux le duc d'Edimbourg à York Minster, l'imposante cathédrale gothique de York (North Yorkshire), pour une tradition annuel : le Royal Maundy Service (l'office religieux royal du jeudi saint).
En ce jeudi saint (chaque année, le jeudi précédant Pâques) célébrant la dernière Cène de Jésus-Christ, la reine Elizabeth II, 85 ans, a été accueillie avec son mari le prince Philip et leur petite-fille par l'archevêque d'York, le Dr John Sentamu. Après un rituel remontant au XIVe siècle et à Richard II à la porte Micklegate Bar, où la monarque a apposé ses mains sur une épée et une masse avant d'entrer dans la ville, près de 2 000 curieux ont assisté à l'arrivée du trio royal à la cathédrale d'York, qui accueille le Royal Maundy Service pour la première fois depuis 1972 - la cérémonie change de lieu chaque année.
Pimpante comme toujours dans une tenue claire électrisée par des boutons et un chapeau bleu cyan, la reine Elizabeth II a remis les traditionnelles pièces de monnaie (Maundy Money) qu'elle offre chaque année : cette fois, ce sont 86 hommes et 86 femmes, soit autant que le nombre d'années dont est âgée la reine, qui ont eu ce privilège. Auparavant (avant Jacques II, qui régna au XVIIe siècle), dans la plus stricte commémoration de la Cène, le monarque lavait les pieds des pauvres... On n'imagine mal Elizabeth II s'y plier ! A la place, elle a remis à chacun de ces happy few, sélectionnés en fonction de leurs mérites au sein de la communauté et pour l'église, une petite bourse contenant plusieurs pièces, dont la pièce en argent de 5 livres éditée spécialement pour son jubilé de diamant ainsi qu'une série de petites pièces égalant au cumul son âge.
Une tradition que la princesse Beatrice d'York, vêtue d'un manteau bleu marine et d'un chapeau assorti signé Gina Foster, a observé avec intérêt, visiblement très complice avec sa grand-mère. Après la cérémonie, le trio royal s'est attardé sur les lieux, profitant d'un déjeuner à l'Hôtel de Ville puis visitant le Musée du Yorkshire.