Du bruit des flashs qui crépitent et des talons qui martèlent le catwalk à celui du rugissement des F1, il n'y a... que quelques jours, et la princesse Charlene de Monaco, ambassadrice glamour du Rocher, sait parfaitement s'adapter.
Dans le sillage du sommet de la mode qu'elle a parrainé le 17 mai dernier en accueillant - avec la complicité de son mari - sur la place du palais princier le premier défilé Croisière Louis Vuitton signé Nicolas Ghesquière, Charlene a profité du long week-end d'effervescence suscitée en principauté par la cinquième manche du championnat du monde de Formule 1 pour se signaler avec beaucoup d'à propos.
Discrète auprès du prince Albert, toujours très impliqué - en dépit de son militantisme environnemental - lors de ce rendez-vous majeur de la vie sportive internationale, la princesse Charlene, 36 ans, a ainsi multiplié les looks remarquables, étudiés avec un soin tout particulier. Si on apprécie chez Kate Middleton, en digne disciple de la reine Elizabeth II, l'art de choisir des tenues et accessoires souvent liés symboliquement aux occasions, la démonstration de l'altesse monégasque a été spectaculaire. Elle a débuté dès le jeudi 22 mai, lors de la traditionnelle rencontre du couple princier avec les bénévoles de la Croix Rouge mobilisés pour l'événement ainsi que le personnel de sécurité : en guise de sympathique clin d'oeil, Charlene de Monaco portait une robe orange, couleur de l'uniforme de ses interlocuteurs du jour.
La princesse, qui n'était pas présente avec Albert le soir venu lors du gala Peace One Day animé au Sporting d'été par l'acteur Jude Law, a fait à nouveau sensation le lendemain, sublime en bleu saphir pour aller saluer les membres de l'Association Monégasque des Handicapés Moteurs.
Dimanche, à l'occasion du Grand Prix, qu'elle a suivi en compagnie du prince Albert, de ses neveux Andrea et Pierre Casiraghi venus avec leurs compagnes respectives Tatiana Santo Domingo et Beatrice Borromeo, la princesse Charlene a poursuivi son sans-faute en optant pour une robe blanche traversée verticalement par une bande rouge, une réinterprétation superbe et judicieuse des couleurs du drapeau monégasque... et/ou suisse, puisqu'il s'agit d'une création en soie et coton de la griffe helvétique Akris, dont Charlene est la grande ambassadrice. C'est ainsi vêtue qu'elle a pris part à la cérémonie de remise du trophée, applaudissant l'Allemand Nico Rosberg pour sa victoire impeccable et félicitant d'une bise son dauphin du jour, Lewis Hamilton, en lui décernant son trophée.
Point d'orgue des festivités de ce week-end dévolu au sport automobile, le gala de l'ACM parachevant le Grand Prix de F1 de Monaco a vu la princesse Charlene proposer un style or et rose des plus imprévisibles, pour le moins audacieux et éclatant : robe fendue rose fuchsia et rouge à lèvres rouge-violet, blondeur animée, nu-pieds et pochette dorés, un contraste explosif !