La princesse Madeleine de Suède a certes un peu le mal du pays, de son propre aveu, mais entre la beauté glacée des images du palais Drottningholm et ses parages enneigés, que lui a envoyées depuis Stockholm sa mère la reine Silvia, et les couleurs fabuleuses des Maldives qui s'apprécient sans anorak, elle a fait son choix !
Domiciliée depuis la rentrée dernière à Londres, où son mari Christopher O'Neill dirige sa société de services bancaires internationaux, la princesse a mis le cap sur le magnifique archipel de l'Océan indien pour des vacances en famille. Une pause paradisiaque dont elle a partagé quelques aperçus, publiant comme elle a coutume de le faire des photos personnelles sur sa page Facebook. On y voit combien le prince Nicolas, âgé de 7 mois, est en train de changer, depuis les images de son baptême ou celle de sa première rencontre avec le père Noël, et combien la princesse Leonore, sa grande soeur qui aura 2 ans en février, est mignonne... et adore se barbouiller de glace.
Une pointe d'amertume accompagne toutefois ces douces images, car la tranquillité de la famille princière a été troublée par les médias, qui ont eu vent de son séjour : "De bons moments en famille, hélas interrompus. Quel dommage qu'on ne nous ait pas simplement demandé des photos, parce qu'en voici quelques-unes qui sont jolies", a écrit la princesse Madeleine dans son post, faisant référence à la manière dont certaines publications scandinaves se sont "invitées" sur Kunfunadhoo Island (atoll de Baa, dans le nord de l'archipel).
Images volées à l'appui, le quotidien Expressen et la revue Svensk Damtidning se sont en effet intéressés aux vacances de "Madge" et sa petite famille au sein du resort 5 étoiles Soneva Fushi, qui dispose, sur un site exceptionnel décrit comme "l'île déserte secrète par excellence", de 65 villas aux prestations luxueuses. Avec ses trois chambres, ses deux piscines et sa salle de sport privées, son accès direct à la plage et à l'un des spots de snorkeling les plus beaux de l'île, son orientation vers l'ouest qui offre une vue imprenable sur le coucher de soleil et... son majordome à disposition, la villa 41, sur deux niveaux, ne manque pas d'atouts pour un séjour inoubliable. Côté prix, Svensk Damtidning parle de tarifs à plus de 7 000 euros la nuit... Bien entendu, la cour suédoise s'est refusée à tout commentaire.
Bien d'autres resorts proposent également des prestations luxueuses aux Maldives, et la princesse Madeleine n'a sans doute pas atterri au Soneva Fushi par hasard. Non seulement elle avait déjà par le passé expérimenté d'autres complexes du groupe Soneva (le Gili, aussi aux Maldives, et le Kiri en Thaïlande) avec son fiancé d'alors, l'avocat Jonas Bergström, mais l'endroit est en outre tenu par une compatriote : ancien mannequin à succès (qui décrocha des couvertures de Vogue, Elle, Marie-Claire et Harper's Bazaar) dans les années 1980, Eva Shivdasani Malmström a acheté Kunfunadhoo Island dans les années 1990 avec son mari Sonu Shivdasani, fils d'une très grande fortune d'Inde. Précurseurs sur le créneau conjugant luxe et écotourisme, ils ont depuis accueilli au Soneva Fushi des invités aussi prestigieux que Sir Paul McCartney, Madonna, le prince Albert II de Monaco ou encore Sir Richard Branson.
Je n'aime pas être le centre de l'attention
Au mois de décembre, lors d'une interview télévisée avec son époux Christopher sur le plateau de l'émission scandinave Skavlan, la princesse Madeleine s'exprimait à coeur ouvert sur la difficulté de vivre dans l'oeil des médias : "J'ai connu cela toute ma vie, disait-elle. On pourrait croire, ou du moins s'attendre à ce que je sois à l'aise en face des gens, des photographes et des journalistes qui m'interrogent. Mais ce n'est vraiment pas le cas, je suis plutôt timide. Je n'aime pas être le centre de l'attention. Mais en tant que personnalité publique, c'est quelque chose que je dois apprendre à gérer. Je bataille. J'y travaille !"