Née le 20 février dernier à l'hôpital presbytérien de New York, la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine et de son époux Chris O'Neill, n'a toujours pas vu la Suède, d'où émanent son rang de princesse et son titre de duchesse de Gotland, ni été présentée à ses compatriotes scandinaves.
Le pays de sa maman l'a pourtant célébrée comme il se doit et comme pour chaque bébé royal, résonnant du salut des canons - ceux de Skeppsholmen en particulier - au lendemain de sa venue au monde, guettant l'annonce de ses prénoms et titre par son grand-père le roi Carl XVI Gustaf devant le cabinet ministériel réuni, et tenant une messe spéciale en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm. Elle n'y était pas, bien sûr, pas plus que ses parents. Mais elle ne va pas tarder à découvrir la fameuse chapelle...
La cour suédoise a en effet annoncé mercredi 16 avril 2014 dans un communiqué laconique que le baptême de la princesse Leonore de Suède y aurait lieu le 8 juin 2014, un peu plus de deux après celui de la princesse Estelle, cousine qu'elle ne connaît toujours pas. La date, comme on ne manque pas de le remarquer, ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agira du premier anniversaire de mariage de la princesse Madeleine et Christopher O'Neill. D'ailleurs, le message du palais se fait fort d'attirer l'attention sur ce choix symbolique, soulignant que le baptême aura lieu "un an exactement après les noces" des jeunes parents. La fille cadette du couple royal et le financier américano-britannique avaient convolé dans la capitale suédoise au cours de noces somptueuses le 8 juin 2013, et n'y ont plus été revus officiellement depuis le mois de décembre et le gala en l'honneur des 70 ans de la reine Silvia.
Pour l'heure, c'est à New York que la petite famille continue de s'épanouir au quotidien, à Manhattan, où chaque week-end est dévolu aux promenades avec Leonor et Zorro (le chien de la princesse) dans l'Upper East Side et Central Park. Le couple avait d'ailleurs répété, après son mariage, qu'il continuerait à vivre à Big Apple, où Madeleine travaille pour la World Childhood Foundation présidée par sa mère, et où Christopher O'Neill officie dans les milieux d'investissements.
Rien n'indique que Madeleine, Chris et Leonore se déplaceront en Suède avant l'échéance du baptême. Mais au moins, il y a désormais une date butoir !