Après un mois de mars endeuillé et un début de mois d'avril sous le signe des vacances, la princesse Maxima des Pays-Bas revient sous les projecteurs, prête à épauler avec le zèle et le charme qui la caractérisent la reine Beatrix. La monarque batave, elle, a été très assidue ces dernières semaines, après une période de retrait bien compréhensible suite à l'accident de son fils le prince Friso, tombé dans le coma en février.
Mercredi 11 avril 2012, au lendemain du 5e anniversaire de la princesse Ariane, benjamine des trois filles qu'elle a eues avec le prince héritier Willem-Alexander (Catharina-Amalia a 8 ans, et Alexia en aura 7 le 26 juin), la princesse Maxima, qui se prépare quant à elle à fêter ses 41 ans le 17 mai, se déplaçait à l'Université de Twente, pour y inaugurer la première conférence de recherche sur la micro-assurance. Visiblement encore d'humeur pascale, elle avait adopté une tenue chocolat... à croquer.
Le lendemain, jeudi matin, elle était en visite dans les locaux de la Fondation Piezo, à Zoetermeer (Ouest des Pays-Bas). La Fondation Piezo (acronyme pour "Participatie, Integratie en Emancipatie Zoetermeer" - Participation, Intégration et Autonomie à Zoetermeer) s'occupe de favoriser les conditions de la vie sociale des habitants de Zoetermeer et se focalise notamment sur l'enseignement du Néerlandais aux immigrés pour faciliter leur insertion, via cours collectifs ou leçons individuelles dispensés par des bénévoles. La princesse Maxima a échangé avec les acteurs de ce projet qui travaille sous l'égide du Fonds Orange, le fonds caritatif dont le prince Willem-Alexander et elle-même assument le patronage.