Réactualisation : Gérard Depardieu a finalement vu son procès renvoyé au 24 mai prochain. Ce report a été décidé par le tribunal à la demande du parquet, qui n'avait reçu que dans la matinée des conclusions de la défense sur des points de procédure, annonce l'AFP. Actuellement à New York et donc absent lors de l'audience, Gérard Depardieu ne sera "probablement pas présent" le 24 mai, d'après son avocat Eric de Caumont. Ce dernier a tout de même précisé que l'acteur se rendrait devant la justice si son emploi du temps le lui permettait.
Par ailleurs, Gérard Depardieu n'est pas venu à l'audience car un aller-retour aurait entraîné une interruption de "deux ou trois jours" du tournage du film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, toujours selon son avocat, qui a souligné que ni le procureur ni le président n'avaient "exigé" sa présence et qu'il ne fallait pas y voir une "offense".
Le 5 avril 2013 à 10h13, nous écrivions : Arrêté en état d'ivresse après un accident de scooter en novembre dernier, Gérard Depardieu va connaître sa peine dans les prochaines heures. C'est dans la matinée de ce vendredi 5 avril que le comédien sera en effet jugé par le tribunal correctionnel de Paris. Encore une fois, la star récemment naturalisée russe ne pourra cependant pas se présenter devant la justice puisque l'acteur n'est pas en France.
Actuellement en pleine préparation d'un sulfureux film inspiré de l'affaire DSK, Gérard Depardieu se trouve à New York depuis mardi soir où il rencontre tous les jours le réalisateur Abel Ferrara afin de discuter de ce projet qui fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs mois. Une information par ailleurs confirmée par la radio RTL, qui cite l'avocat de l'acteur, Me Eric de Caumont.
Outre ce projet très excitant mais nimbé d'incertitudes (le scénario est selon nos informations loin d'être terminé, tandis que pour jouer Anne Sinclair, Jacqueline Bisset devrait remplacer Isabelle Adjani après la défection de cette dernière), Gérard Depardieu profite également de son séjour au coeur de la Grosse Pomme pour passer un peu de temps avec sa fille Roxane (20 ans). Jeudi 4 avril, le monstre sacré du cinéma français a ainsi été aperçu tout sourire et en forme dans les rues de New York en train de faire du shopping avec sa fille, née de sa relation passée avec la réalisatrice Karine Silla et qui n'avait pas hésité à le défendre dans une lettre touchante alors qu'il était au coeur de la polémique sur son exil fiscal.
Gérard Depardieu devait initialement comparaître dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) dite de "plaider coupable", mais le comédien n'avait pas honoré sa convocation en date du 8 janvier dernier et sera donc jugé lors d'une audience correctionnelle classique. Alors au Monténegro pour trouver des fonds pour le film sur l'affaire DSK, l'acteur avait démenti "fuir le tribunal". "Le voyage était prévu. J'ai averti le tribunal. (...) Moi, (...) je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende."
Ce vendredi 5 avril, Gérard Depardieu encourt jusqu'à 4500 euros d'amende, deux ans de prison et un retrait de six points sur son permis de conduire. Le 29 novembre dernier, à Paris, celui qui viendrait de voir son luxueux appartement tchétchène brûler dans un grand incendie avait été contrôlé avec une alcoolémie de 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.
Le tribunal devrait le condamner par défaut... on attend la décision.