Il a été champion du Monde en 1998, champion d'Europe des Nations en 2000, a tout remporté avec ses différents clubs - dont la Ligue des Champions avec l'OM en 1993 -, et a justement apporté à l'équipe marseillaise deux trophées la saison dernière - le championnat et la Coupe de la Ligue -, dont il est aujourd'hui l'entraîneur unanimement respecté.
Dans les pages de L'Equipe, l'ancien capitaine des Bleus Didier Deschamps n'a pu s'empêcher de revenir sur le fiasco de la Coupe du Monde, et si il est plutôt optimiste pour l'avenir avec l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France, il reste estomaqué par ce qui s'est passé en Afrique du Sud. Extraits.
"Je ne veux pas comparer avec mon époque mais un constat s'impose : l'image des Bleus est désastreuse. Ce que j'ai vu là-bas m'est insupportable. (...) En dehors des frontières, on a fait rire tout le monde ! (...) Dans ma carrière, j'ai connu de grands clubs, j'ai obtenu des titres mais les Bleus, c'était sacré. De ma première à ma cent troisième sélection, capitaine ou pas, je savais que j'étais un privilégié. Aujourd'hui, je vois une dérive importante : certains pensent que c'est une finalité d'y être. Non, ce n'est pas vrai ! On représente le pays ! Être en sélection, ce n'est pas seulement recevoir, c'est aussi donner. Sur le terrain et à côté. (...) Laurent Blanc a un chantier important..."
Bon courage Lolo !