Jeudi 18 novembre, nous vous avons dévoilé le nouveau classement des radios. Ce matin, grâce au Parisien/Aujourd'hui en France et à France Soir, nous en savons plus sur les performances de chaque émission, les quotidiens ayant réussi à se procurer les fameux chiffres "quart d'heure par quart d'heure". Quels sont les grands gagnants et les grands perdants de cette rentrée radio ? Verdict :
Audrey Pulvar limite la casse sur France Inter
Alors que la radio publique est en légère baisse sur un an - elle a perdu sa place de numéro deux au profit de NRJ -, tous les yeux étaient rivés sur la nouvelle matinale présentée par Audrey Pulvar et Patrick Cohen. Si l'ex-journaliste de France 3 draine plus d'auditeurs entre 6 et 7 heures, la matinale, dans sa globalité, perd des fidèles. La chute la plus spectaculaire vient du "quart d'heure Guillon", entre 7h45 et 8 heures, qui perd 178 000 auditeurs.
Laurent Gerra creuse l'écart avec Nicolas Canteloup
Chaque matin, c'est le grand match des humoristes, principalement entre Laurent Gerra, sur RTL et Nicolas Canteloup, sur Europe 1, désormais programmés à la même heure ! Dans ce duel de choc, Gerra prend l'avantage : il rassemble 1,8 million d'auditeurs à 8h45, contre 1,4 million pour Canteloup en face. Interrogé par France Soir, Laurent Gerra se dit "heureux" mais regrette le choix d'Europe 1 d'avoir déplacé Nicolas Canteloup en face de lui : "ce n'est pas très judicieux, les auditeurs doivent choisir".
Demorand doit confirmer
Parti de la matinale de France Inter pour Europe 1 à la surprise générale, [people=2204]Nicolas Demorand[/people] aux commandes de la nouvelle tranche 18-20 heures cherche encore sa place. Sa première heure d'antenne est très difficile, il perd 250 000 auditeurs. Une raison à cette chute : la case était occupée jusqu'alors par Laurent Ruquier et ses acolytes pour On va s'gêner, un tout autre genre. Mais sur la seconde heure, Nicolas Demorand limite la casse et le journaliste se paye même le luxe de faire mieux que Michel Drucker par rapport à la dernière vague de mesure. Nicolas Demorand devra donc confirmer, probablement en ajustant à la marge ce nouveau rendez-vous de la station.
Les bonnes ondes d'Yves Calvi
Nouveau venu dans la station rue Bayard, Yves Calvi booste l'antenne de 8h15 à 8h30, en recrutant 96 000 auditeurs supplémentaires. Jacques Pradel, transfuge d'Europe 1 a aussi le sourire, il fait gagner 61 000 paires d'oreilles à la station tandis que rue François Ier, sa tranche laissée à Michel Field, "n'a pas consolé les fidèles de Café Crime" note ce matin Le Parisien.
Bataille, Fontaine et Cauet doivent faire leurs preuves
Sur les musicales, les grands aménagements de la rentrée n'ont pas encore payé. Chaque soir, Cauet sur NRJ est devancé par Skyrock et Fun Radio. Quant aux nouveaux anchormen de la matinale de Nostalgie, Pascal Bataille et Laurent Fontaine, pas de frémissement de la courbe d'audience. Ils perdent même 45 000 auditeurs sur un an. Lot de consolation, ils font mieux que leurs prédécesseurs au printemps.