Depuis la récente diffusion du documentaire intitulé Surviving R. Kelly, le gratin du show business américain se désolidarise du chanteur R. Kelly, qui fait l'objet de terribles accusations, y compris jusque dans sa propre famille. Nouvelle star à prendre ses distances : Céline Dion.
En 1998, Céline Dion et R. Kelly dévoilaient le fruit de leur collaboration inattendue sur la très jolie ballade I'm Your Angel. Un titre écrit et produit par le chanteur américain et qui apparaît sur le disque These Are Special Times de la star québécoise (un disque écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde). Selon le site TMZ, la chanteuse a toutefois fait retirer son duo de la plupart des plateformes de streaming mais il reste encore écoutable sur Deezer.
Ce n'est pas la première star à faire cette démarche, Lady Gaga ayant fait de même pour son duo avec R. Kelly sur Do What U Want. Un titre qui existe toutefois sous un autre version : celle en duo avec Christina Aguilera. Toujours selon TMZ, les Pussycat Dolls, via leur label Interscope, cherchent aussi à faire sauter des plateformes le titre Out of This Club sur lequel figure R. Kelly et qui l'a produit. Enfin, Chance the Rapper a quant à lui fait retirer Somewhere in Paradise de Spotify.
R. Kelly, qui n'a pas officiellement réagi face à la démarche de ses différentes stars, est actuellement occupé à organiser une riposte contre la chaîne Lifetime, qui diffuse le documentaire en six parties contre lui. Pour l'heure, après les premiers témoignages, deux procureurs ont encouragé les victimes potentielles à porter plainte sans quoi il sera quasi impossible d'engager des poursuites contre lui.
Depuis plusieurs années, des accusations de viol, d'agression sexuelle et de pédophilie ont été portées contre R. Kelly, aujourd'hui âgé de 52 ans.
Thomas Montet