L'audience de conciliation entre Raymond Domenech et la Fédération Française de Football a prévisiblement échoué jeudi à désamorcer le conflit, déjà bien envenimé, entre les deux parties.
Comme le constatait l'avocate de la Fédération à l'issue de l'entrevue, qui s'est déroulée dans la matinée du 14 avril, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, mis à pied en août 2011 puis licencié en novembre 2011 pour faute grave (son refus de serrer la main du sélectionneur sud-africain lors du dernier match des Bleus en juin 2010 servant de motif... tardif), n'a pas l'intention de céder. Domenech, contestant son licenciement, a assigné la FFF devant le tribunal des prud'hommes, réclamant 2,9 millions d'euros.
Car si l'audience de conciliation concernait strictement la procédure du licenciement pour faute grave, point sur lequel chacun campe sur ses positions, le volet des primes et droits d'image a secoué la séance. L'ex-technicien tricolore avait notamment demandé, dans la nuit de mercredi à jeudi, la condamnation de la FFF à lui payer ses primes - requête dont il a été débouté. Et son avocat, Me Connesson, a émis une sommation interpellative afin "d'obtenir transparence et informations claires sur les primes et droits à l'image de son client", suite au chèque de 32 000 euros, correspondant aux primes de droit à l'image de la période d'éliminatoires, que la Fédération a fait parvenir à Raymond Domenech en paiement de ses primes pour la qualification au Mondial 2010.
Ce chèque, Raymond Domenech avait initialement refusé de l'encaisser, malgré les conseils de son avocat l'y incitant, étant donné qu'il s'agit incontestablement de son dû.
Selon Georges Brenner, de la station RTL, Domenech aurait en réalité changé d'avis et décider de l'endosser la semaine dernière, selon une information publiée ce vendredi.
De son côté, à l'issue de l'audience d'hier, la FFF a évalué le montant total des primes de la Coupe du monde revendiquées par Raymond Domenech à 138 000 euros, toujours selon RTL.
Reste donc à liquider ce volet de l'affaire (la Fédé paiera-t-elle le complément, soit 106 000 euros, sans rechigner, alors que Fernand Duchaussoy avait asséné dans la presse qu'il souhaitait que Domenech, comme les joueurs, renonce à ses primes du Mondial ?), dont le fond - la procédure de licenciement pour faute grave - sera jugé par le tribunal des prud'hommes le 13 janvier 2012.