Mi-janvier 2018, Lolita Séchan se désolait de ne pouvoir assister au 46e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui mettait pourtant à l'honneur l'une de ses passions, le manga. La fille de Renaud et de sa première épouse Dominique Quilichini était hospitalisée quelques jours avant le lancement du festival pour être opérée d'une hernie discale. Après quelques semaines d'absence pour se remettre sur pied, Lolita Séchan annonce son retour.
À 38 ans, Lolita Séchan, maman d'une petite Héloïse, 6 ans et demi, dont le papa est son ex-compagnon Renan Luce, confiait sur son compte Instagram avoir beaucoup souffert : "Dernier dessin que j'ai fait avant tout ce cauchemar de sciatique et d'opération de hernie discale. Je vous avoue que c'est pas Byzance. Mais au moins je suis sortie de l'hôpital. Je ne souhaite ça à personne, ou peut-être si, à Donald Trump", écrivait-elle sur Instagram le 24 janvier.
Mardi 6 mars, l'auteure des Brumes de Sapa (Delcourt, 2016) a posté la photo de son nouveau contrat d'édition et donné de ses nouvelles : "J'ai disparu quelque temps afin de récupérer, réapprendre à faire fonctionner mon corps. C'est long mais ça avance. Tout comme le dessin, écrit-elle. Aujourd'hui je suis ravie de signer avec Actes Sud – une, maison que j'admire depuis toujours – et officialiser la collaboration avec l'incroyable éditeur Thomas Gabison. Il y aura, pour l'instant, deux livres autour de la famille Biloba, des histoires de taupes et autres choses poilues. Je m'éclate à les dessiner, à inventer leur monde, j'espère que vous les aimerez aussi. Bref, double joie pour double contrat !"
Les petites taupes en question, les admirateurs du coup de crayon de Lolita Séchan les connaissent déjà. Sur Instagram, la dessinatrice et scénariste a déjà posté à quelques reprises des dessins de ses nouveaux personnages. C'est un nouveau monde qui s'ouvre pour la jeune artiste après l'album très personnel des Brumes de Sapa.