À l'approche des élections présidentielles, certaines personnalités du spectacle prennent position. Jamel Debbouze n'a, par exemple, pas caché son soutien à Martine Aubry, finalement perdante face à François Hollande lors des primaires socialistes. Quant à Gérard Depardieu, il vient de déclarer au Journal du Dimanche qu'il irait "sans doute" vers Nicolas Sarkozy.
Il y a aussi François Berléand, qui a apporté son soutien à François Bayrou et, avec ferveur, son non-soutien à Eva Joly. Interrogé sur le sujet sur RMC, il estime qu'elle "ne devrait pas être candidate" car elle n'est pas née en France et "ne parle pas le français sans accent". Ces déclarations ont déclenché de vives réactions, la dernière en date est de Richard Berry. Ce mardi matin, également sur RMC, l'acteur n'a pas été tendre envers son confrère : "Il faut qu'il vote pour Marine Le Pen qui, elle, parle français sans accent, mais un français détestable. Moi, je ne suis pas d'accord : on est en démocratie, elle est française, point barre, c'est tout." Si Richard Berry estime tout de même que François Berléand n'est "pas un raciste", il regrette dans les déclarations de ce dernier "une connotation un peu xénophobe". "À partir du moment où on est français, tout le monde a le droit de se présenter aux élections, accent ou pas."
Dans ses propos, François Berléand remettait en cause l'intégration d'Eva Joly : "Cela fait quand même quarante ans qu'elle est en France. Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues (...) Mon père est arrivé à 18 ans en France, et au bout de dix ans, il parlait le français sans absolument aucun accent. Quand on a envie de s'intégrer, on s'intègre." Il rappelait également qu'aux États-Unis, il est interdit de se présenter aux élections présidentielles si l'on n'est pas né sur le territoire. Mais après avoir plaidé pour l'Europe, l'acteur ajoutait que la Norvège, pays d'origine de la candidate, ne faisait pas partie de l'Union européenne : "Si elle était italienne, elle aurait le droit." À condition de parler sans accent bien sûr... François Berléand n'a pas répondu aux attaques de Richard Berry.
Les deux acteurs sont actuellement sur les planches : Berléand dans Quadrille au Théâtre Édouard-VII et Berry dans Le début de la fin au Théâtre des Variétés avec Jonathan Lambert.