À 50 ans, le ténor franco-italien Roberto Alagna s'apprête à connaître un nouveau bonheur en devenant papa pour la seconde fois. En couple avec la chanteuse polonaise Aleksandra Kurzak, les amoureux accueilleront une petite fille en février 2014. Une information confirmée par le magazine Gala à l'occasion d'une interview parue ce mercredi 20 novembre. Une nouvelle et belle page qui s'ouvre après les épreuves que le chanteur a traversées, comme son divorce d'Angela Gheorghiu et surtout la perte de sa première femme et mère de sa fille aînée, morte en 1993.
Robert Alagna est aujourd'hui un homme comblé. Heureux côté carrière, il est aussi épanoui côté vie privée, depuis qu'il est tombé dans les bras d'Aleksandra Kurzak, une chanteuse de 36 ans. Sa nouvelle compagne, c'est "au boulot" qu'il l'a rencontrée en 2012, à Londres, "comme plein de gens...", confie-t-il à Gala. Ravis de partager les plus belles scènes du monde, les amoureux vont chanter ensemble le même opéra en 2014 à New York. Une manière d'allier plaisir et travail, lui qui confie ne pouvoir vivre "qu'avec quelqu'un [qu'il] admire." Sa compagne, il la surveille comme le lait sur le feu depuis qu'il sait qu'elle va donner la vie à une petite fille, lui offrant ainsi la chance de devenir papa pour la seconde fois. En effet, Roberto Alagna est déjà le père de la jolie Ornella (22 ans), issue de son premier mariage avec Florence, malheureusement décédée un an après sa naissance.
"Florence était bretonne, très belle, avec une santé insolente, jamais un rhume, rien. Du jour au lendemain, on lui découvre une tumeur au cerveau et elle meurt. (...) Je me suis retrouvé veuf à moins de 30 ans", raconte avec émotion le ténor. Un traumatisme très dur pour Roberto Alagna, qui a dû faire ses premiers pas de père en solo, pleurant même à chaudes larmes au moment d'emmener sa fille à l'école pour la première fois. "Je voyais cette enfant sans maman et je ne savais pas comment j'allais m'en sortir", dit-il. C'est dans le travail et les relations avec les autres que le chanteur a trouvé la force de s'en sortir, aidé par ses propres parents pour élever sa fille. Aujourd'hui, Ornella se porte comme un charme et travaille dans le cinéma en tant qu'assistante réalisatrice. Mature, elle ne s'est pas montrée une seule seconde étonnée à l'idée de devenir grande soeur.
Si sa fille aînée semble prête à assumer son rôle, Roberto Alagna a eu quelques craintes à l'annonce de cette nouvelle paternité. "Je reconnais que ça me fait un peur, mais je ressens ça comme un nouveau départ", affirme-t-il. Le chanteur craint notamment le décalage lié à l'âge entre sa fille et lui, qui fait que lorsqu'elle aura la majorité, il sera alors déjà âgé de 68 ans. De plus, du fait de son succès international, il est amené à se déplacer partout dans le monde, il qualifie à ce propos son un métier d'"usant." Mais qu'à cela ne tienne, Roberto Alagna est optimiste et espère qu'avec sa petite dernière, cela se passera comme avec Ornella.
Thomas Montet
L'interview de Roberto Alagna est à lire dans "Gala", en kiosques le 20 novembre 2013.
Roberto Alagna a publié le 7 octobre 2013, la compilation "Robertissimo".