11 août 2014. Ce jour restera à jamais comme celui où Robin Williams, icône de la comédie, nous a quittés, préférant en finir lui-même avec la vie. Depuis, Susan Schneider, épouse de l'acteur, fait son deuil tant bien que mal, fuyant toute exposition médiatique. Seule une bataille avec les enfants du comédien – à propos de l'héritage et des biens de ce dernier – a vu son nom occuper l'espace public. Mais, en grande dame, elle a attendu qu'un accord soit trouvé devant un juge pour briser le silence et évoquer celui avec qui elle s'était mariée en 2011 après 5 ans d'une idylle discrète.
Que s'est-il passé, Robin ? Qu'est-ce que tu as fait?
Le 3 novembre, les Américains pourront enfin entendre Susan Schneider, la veuve de Robin Williams, dans le cadre de sa première interview, accordée à l'émission Good Morning America sur la chaîne américaine ABC. Cette dernière n'a pas manqué d'en offrir un avant-goût on ne peut plus poignant, avec un court teaser. "C'est l'amour dont j'ai toujours rêvé", peut-on entendre de la bouche de Susan Schneider, laquelle semble ne pas pouvoir réprimer ses larmes lorsque la journaliste lui demande quelle a été sa réaction lorsqu'elle a découvert le corps inanimé de l'acteur de Jumanji, Hook ou Le Cercle des poètes disparus. "J'ai juste crié 'Que s'est-il passé, Robin ? Qu'est-ce que tu as fait?'", avoue-t-elle, prise de sanglots.
Des confessions bouleversantes sont à attendre, à en croire la journaliste, qui demande si Williams était "incontrôlable" avant son suicide ou quelle fut leur dernière discussion, tandis que des images du mariage de Williams et Schneider seront dévoilées pour la première fois à la télévision par l'épouse de l'acteur.
Ce sera peut-être également l'occasion d'évoquer la bataille judiciaire que cette graphiste de 51 ans a livrée contre les trois enfants du héros de Madame Doubtfire, Zelda, Cody et Zachary Williams. Ces derniers mois, les deux parties se sont en effet disputé l'héritage du défunt - des objets de valeur, sentimentale ou non, parmi lesquels des livres, films, récompenses, une collection de vélos, ou diverses oeuvres d'art, soit un patrimoine estimé à près de 100 millions de dollars. Susan Schneider voulait en effet récupérer des biens tels que des pantoufles ou T-shirts qui lui rappellent Robin, ainsi que d'autres objets de valeur comme une collection de montres ou des vélos achetés lors de leur lune de miel. Pour Allan Mayer, le représentant des enfants, ces derniers "ne peuvent pas comprendre pourquoi sa troisième femme veut changer les plans de la succession". "Que sa troisième femme veuille aller à l'encontre de ses voeux pour son intérêt personnel est profondément décevant", avait-il déclaré.
Finalement, un accord a été trouvé au début de l'automne, ne laissant qu'une petite part de l'héritage à Susan Schneider. "Même si on ne peut pas parler de victoire étant donné les circonstances, je suis profondément reconnaissante à l'égard du juge qui nous a aidés à résoudre ce problème. Je peux désormais vivre en paix, sachant que les dernières volontés de mon mari ont été respectées", avait-elle déclaré par voie de communiqué. L'épouse de l'acteur disparu à l'âge de 63 ans "conserve les quelques objets de valeur sentimentale qu'elle demandait, comme leurs cadeaux de mariage et certains vêtements, une montre que Robin portait souvent ainsi que les vélos qu'elle et son mari avaient achetés durant leur lune de miel". "Je peux désormais faire le deuil dans la maison que nous partagions, avait déclaré l'intéressée. C'était douloureux de voir les camions repartir avec ses affaires, mais j'ai pu garder quelques objets de valeur sentimentale et c'est tout ce qui compte pour moi. Je remercie le Ciel pour cela."