Pendant un peu plus de deux heures, on y a cru... Mais deux heures, c'est peut-être toute (ou presque) l'autonomie qu'il restait dans les batteries de Richard Gasquet. Il s'en est fallu de peu pour qu'il s'offre, pour la deuxième fois en 48 heures, la tête d'un joueur du Top 10. Au terme de 4h04 de jeu, après avoir mené deux sets à zéro face à l'Ecossais Andy Murray, 4e joueur mondial, le Français s'est incliné, craquant physiquement sur le Suzanne-Lenglen dans les deux dernières manches : 4-6, 6-7, 6-4, 6-2, 6-1.
Il faut dire que l'Héraultais devait avoir les semelles bien lourdes, et nous redoutions la perspective (qui s'est réalisée) d'un match en cinq sets en vous relatant son superbe retour en grâce au tournoi de Nice.
Après avoir maté le coriace Espagnol Fernando Verdasco, 9e joueur mondial, pour remporter le tournoi de la cité azuréenne (sa 1ère victoire de cette envergure depuis 2007) et signer son 10e match d'affilée sans défaite, au terme d'un affrontement harassant, le Français effectuait son retour à Roland-Garros après avoir été tenu éloigné des courts par le scandale de son contrôle positif à la cocaïne.
Richard Gasquet avait suivi Roland-Garros 2009 devant la télé, purgeant sa suspension. Cette année, pour son come-back, le sort lui avait réservé un duel sérieux. Un peu trop. Mais pour le joueur, qui a réintégré le Top 50 mondial (45e) à la faveur de ses victoires à Bordeaux et Nice, les promesses d'avenir sont là.