Après Pierre Bergé, Dominique Farrugia ou encore plus récemment Karin Viard, c'est au tour de Roland Giraud de se confier à Marc-Olivier Fogiel, bien enfoncé dans son Divan. Si Cyril Hanouna avait versé quelques larmes lors de son invitation dans Le Divan, le moment fut aussi parfois très poignant pour le grand comédien de 74 ans. Notamment lorsqu'il a dû revenir sur la tragique disparition de sa fille.
Le 9 décembre 2004, le corps de Géraldine, la fille de Roland Giraud et Maaike Jansen, est retrouvé sans vie au côté de celui de son amie Katia Lherbier, dans un puits. Le soir-même, l'acteur monte sur scène. Près de neuf ans après cette tragédie - aggravé par le suicide en prison de Jean-Pierre Treiber, l'assassin présumé - Roland Giraud acceptait d'évoquer longuement cette blessure à jamais ouverte dans un livre, intitulé En toute liberté. Il y révélait alors qu'il ne souhaite pas faire son deuil.
C'est la journée de cauchemar de ma vie
Dans Le Divan, il revient sur cette soirée, sur scène. "C'est la journée de cauchemar de ma vie vraiment. Toutes les radios l'avaient annoncé, la télé aussi. Je vais au théâtre, je vous dis pas comment mes camarades m'ont accueilli, raconte l'acteur. Je ne sais pas comment j'ai joué, comme un zombie, quoi, mais j'ai joué, j'ai joué. Et là, pendant la représentation, il y a des journalistes qui ont fait des photos, ça a été terrible..."
Il est également revenu sur l'enquête, notamment le moment où le policier lui a déclaré que le meurtrier présumé avait dit que "c'était bien fait pour Roland Giraud." "Je donnerais très très cher, et je ne le saurais jamais, pour savoir pourquoi il a dit ça", a admis le comédien.
Dans un troisième extrait, Roland Giraud évoque son père, parti trop tôt, qui était effondré à l'idée qu'il veuille devenir artiste. "Ça a été le regret de ma vie que mon père ne m'ait pas vu gagner ma vie et avoir une certaine identité dans mon métier", confie-t-il. Des moments bouleversants d'émotion à retrouver mardi 22 mars, sur France 3 à 23h10.
Le Divan, tous les mardis à 23h10 sur France 3.