Impossible d'échapper au phénomène Ryan Gosling. Les femmes aiment sa belle gueule et son torse musclé dans Crazy, stupid, love, les hommes admirent sa carrure et sa voiture dans Drive, et des films comme Blue Valentine et Les marches du pouvoir font de lui l'un des acteurs les plus intéressants du moment.
Mais comme Charlize Theron, la déesse des tapis rouges autrefois vilain petit canard de l'école, Ryan Gosling n'a pas toujours été ce beau gosse sans failles et sans peur. Il se souvient particulièrement du réalisateur Nick Cassavetes, fils du cinéaste John Cassavetes et de l'actrice Gena Rowlands, qui n'a pas mâché ses mots face à lui.
Dans le magazine Company, il raconte comment il a décroché le rôle principal de N'oublie jamais (2004), le mélodrame avec Rachel McAdams qui a participé à son envol hollywoodien : "Le réalisateur, Nick Cassavates, m'a appelé pour que je le rencontre chez lui. Quand je suis arrivé, il était dans son jardin, il m'a regardé et m'a dit 'Je veux que tu joues ce rôle parce que tu n'es pas comme les autres jeunes acteurs à Hollywood. Tu n'es pas mignon, tu n'es pas cool, tu es juste un mec normal qui a l'air un peu fou."
Une anecdote amusante qui montre bien à quel point les projecteurs d'Hollywood façonnent le corps et l'image des acteurs à la mode. Les fans de Ryan Gosling, à peine calmés depuis la "polémique" du baromètre sexy qui l'oppose à Bradley Cooper, pourraient bien se lancer dans une guérilla contre Nick Cassavates.
La popularité de Ryan Gosling ne devrait pas faiblir ces prochaines années. Il sera une petite frappe dans The place beyond the pines avec Bradley Cooper, Rose Byrne et Eva Mendes - sa nouvelle conquête -, policier rétro dans Gangster squad avec Sean Penn et Josh Brolin, boxeur dans Only God forgives avec Kristin Scott Thomas, et personnage inconnu dans le non moins mystérieux Lawless de Terrence Malick, avec Rooney Mara et Christian Bale.