Scarlett Johansson a débuté avec un succès confidentiel une carrière parallèle dans la chanson. Elle dévoile une voix profonde et éraillée qui ne fait qu'ajouter une pincée de souffre à son sex-appeal. Dans son premier album - Anywhere I Lay My Head, paru en 2008 - elle rendait hommage à Tom Waits. Dans le suivant - Break up, en duo avec Pete Yorn, paru en 2009 - elle s'inspire de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg.
Cette année, la sensuelle Veuve noire d'Iron Man 2, revient à la chanson pour Wretches & Jabberer, un documentaire sur l'autisme signé de la réalisatrice oscarisée Geraldine Wurzburg qui sortira en avril. Cette dernière, dont l'autisme est le sujet de prédilection, suit le road trip de deux malades à travers les Etats-Unis pour confronter les idées reçus sur cette pathologie méconnue.
Le compositeur J. Ralph s'est chargé de la bande-son du film et de grandes voix ont accepté de prêter leur talent à cette aventure. Aux côtés de Scarlett, nous retrouverons Norah Jones, Bob Weir (fondateur des Grateful Dead), Ben Harper (qui partageait récemment un duo avec Mylène Farmer) ou encore le trop rare Vincent Gallo, célèbre pour ses films en tant que réalisateur et acteur (Buffalo 66, The Brown Bunny) mais aussi auteur de cinq albums hantés. L'album est disponible sur la version américaine d'iTunes.
Ce n'est pas le seul projet musical de Scarlett qui, nous vous en parlions, participera au premier album de Lulu Gainsbourg. Le fils de Gainsbourg a invité l'actrice à réenregistrer avec lui l'inoubliable Bonnie & Clyde de son père et de Brigitte Bardot. Ce titre, mis en boîte à Brooklyn au mois de décembre, paraîtra fin septembre chez Mercury.
Côté cinéma, l'actrice qui ne laisse pas abattre par son divorce d'avec Ryan Reynolds, s'apprête à tourner dans We Bought a zoo, prochain film de scénariste et réalisateur Cameron Crowe (Presque célèbre, Jerry Maguire). Elle y donnera la réplique à Matt Damon. Scarlett Johansson pourra ensuite enfiler de nouveau le costume sexy de la Veuve noire pour l'attendu The Avengers de Joss Whedon.