Invité vendredi soir de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! au lendemain de la finale de Secret Story 10 ponctuée par la victoire de Julien, qu'il avait trahi dans le jeu, Bastien Grimal a très posément fait le bilan sur les semaines qu'il a passées dans la Maison des Secrets et qui lui ont donné une certitude : il n'est pas fait pour la télé réalité.
Pleinement conscient d'avoir donné une mauvaise image de lui du fait de son comportement, ses choix et de ses calculs au cours de l'aventure, le jeune mannequin atenté de se défendre devant les 1,22 million d'adeptes de la bande de TPMP présents devant leur poste ce soir-là en chargeant la production avec une naïveté que les chroniqueurs de l'émission n'ont pas manqué d'épingler : "On est un peu des acteurs qui ne sont pas consentants sur le scénario, a-t-il avancé. On a l'impression que c'est un peu écrit (...) Je vous avoue que très vite on se rend compte que si on veut jouer à Secret Story, on ne joue plus contre ses adversaires dans le jeu, mais on joue contre la production. On essaye de voir les choses venir, de prévoir ce qui va se passer pour ne pas se faire avoir."
Bastien n'a évidemment pas échappé à l'étude sur le plateau de TPMP de son embrouille avec Vincent Queijo, un des faits marquants des derniers moments de cette dixième saison du jeu. Une nouvelle occasion pour lui de donner sa version des faits : "Il était énervé contre moi, il a proféré des menaces à plein de reprises dans le jeu puis hors du jeu, moi je l'ai provoqué aussi un peu gentiment sur les réseaux sociaux et lorsqu'on s'est croisés il m'a interpellé en me demandant pourquoi je l'avais provoqué sur les réseaux sociaux. J'ai décidé de l'ignorer parce que j'étais sur mon lieu de travail et, je l'ai montré à plein de reprises dans le jeu, quand il y a une bagarre, moi c'est mains dans le dos, je prône la non-violence. Il m'a mis un coup en traître dans l'arrière de la tête, comme a pu le confirmer le médecin. Deux coups de poing [il montre les endroits, NDLR]."
Si la situation était resté in extremis sous contrôle au sein de la Maison des Secrets, où l'ancien participant de Secret Story 7, à deux doigts de frapper Bastien, avait dû être calmé par les autres habitants, elle s'était ensuite envenimée sur les réseaux sociaux, puis dans la réalité : "Vincent sortait d'un rendez-vous pour le prime de lancement de La villa des coeurs brisés et Bastien sortait de la maison. Lorsque Vincent a croisé Bastien, il lui a lancé : 'Tu fais trop le malin sur Twitter.' Bastien s'est avancé vers Vincent et a voulu rétorquer mais il n'a pas eu le temps, il s'est pris une droite et est tombé par terre. Il était en sang", révélait dernièrement le magazine Public, citant une source proche d'Endemol. Sur le plateau de TPMP, Bastien avait commencé, lorsque Cyril Hanouna a mis un terme à son intervention, à s'en prendre "aux petits copains de La Villa des coeurs brisés" de Vincent, les accusant de faux témoignage. Anaïs Camizuli (SS7) et Lakhdar (Garde à vous), deux autres participants de La Villa des coeurs brisés 2 qui accompagnaient leur ami Vincent ce jour-là, étaient en effet montés au créneau, affirmant que c'est Bastien qui aurait cherché le petit ami de Sarah.
A la suite de cet incident, Bastien avait donné de ses nouvelles, "alité pour un moment mais très touché", en s'excusant de n'avoir pas pu "physiquement et légalement" participer au Debrief. Vincent, de son côté, avait admis dans un message Snapchat avoir pété les plombs : "Désolé pour les enfants qui me suivent, ce n'est pas cool. Des fois, on en arrive aux mains, on pète les plombs. Je m'excuse, ça ne sert à rien la violence, mais je ne m'excuse pas auprès de Bastien. Il n'y a pas mort d'homme, je n'ai ouvert le crâne de personne."