Du 8 au 17 février dernier, le poète Serge Lama fêtait ses 70 ans et 50 ans de carrière dans la salle de l'Olympia à Paris. Pour ces magnifiques concerts donnés à guichets fermés, produits par Nicole et Gilbert Coullier, le chanteur était entouré de nombreux amis et personnalités.
Habillé d'un simple costume blanc pour ouvrir le bal, puis plus tard en noir, le chanteur de Je suis malade a dévoilé un charisme et une voix grave qui n'ont pas pris une ride après 50 ans de carrière. Ses concerts événements qui se sont ouverts avec le morceau Les Ballons rouges étaient rythmés par ses plus grands tubes mais aussi par des titres inédits de son dernier album intitulé La Balade du poète. Des chansons toutes reprises en coeur par la foule. Le soir du 11 février, jour de son anniversaire, Serge Lama était applaudi par Alice Dona, auteure de son tube Je suis malade, Daniel Guichard, Sophie Davant, Claude Chirac, Daniel Auteuil, Christian Morin, Mathilde Seigner, Daniel Auteuil, François-Xavier Demaison, Anouk Aimée, Daniel Russo, Jean-Pierre Marielle, Philippe Lellouche, Alexandre Brasseur, Annie Cordy etNana Mouskouri – avec qui il a enregistré un duo sur la chanson Aux marches du palais pour son album sorti l'année dernière, Nana Mouskouri and Friends : Rendez-vous – ont tous souhaité être présents pour ce concert hommage.
Mais c'est lui, Serge Lama, qui a tenu à rendre des hommages à quelques artistes disparus, ses idoles. Ici Paris raconte en effet que le chanteur a eu quelques mots sur Maurice Chevalier, "le plus grand showman français", avant de dédicacer à Barbara le titre La chanteuse a 20 ans. Mais ce sont sans conteste les mots adressés au très regretté Gilbert Bécaud, "qui a inventé la jeunesse après Trenet et avant Johnny", qui ont ému aux larmes l'assemblée et tout particulièrement Kitty, la veuve du chanteur du tube Et maintenant. Serge Lama s'est en effet tourné vers la femme du chanteur défunt et a lu un texte rempli d'amour : "Gilbert, Gilbert, on pense à toi souvent... Gilbert, Gilbert, est-ce qu'au moins tu m'entends ? Kitty te dit toujours je t'aime, quand elle parle à tes amis. Elle est belle comme un poème. Sacré toi, tu l'as bien choisie. Elle se bat pour que tu existes, pour que tu survives, elle se bat. Oh, c'est pas tellement pour l'artiste, non, Gilbert, c'est surtout pour toi...", avant d'entonner avec une émotion grandissante : "Je t'aime à la folie la vie. (...) Criez-lui à la vie que vous l'aimez !"
Après ce concert anniversaire exceptionnel et emprunt d'émotion, les people se sont ensuite bousculés dans les coulisses et dans les loges afin de saluer l'artiste. Fous rires avec Laurent Gerra, accolades avecAlain Delon et les félicitations reçues de la part de la jurée de la Nouvelle Star Maurane, André Dussollier, Pierre Arditi, Michel Drucker, Calogero mais aussi son ami de toujours Enrico Macias avec qui il est particulièrement lié – en 1965, Serge Lama est victime d'un grave accident de voiture dans lequel sa fiancée et le frère d'Enrico trouvent la mort – pour n'en citer que quelques-uns.
La soirée d'anniversaire a ensuite pris place au restaurant Le Grand Colbert où d'autres personnalités du monde du spectacle sont venues lui témoigner leur amour. Serge Lama a ainsi pu profiter de la présence du très rare Francis Cabrel, de Salvatore Adamo, de Bernard Montiel, de Jean-Pierre Marielle ou encore de l'actrice Sylvie Testud.
Serge Lama, qui a avoué il y a quelques semaines avoir longtemps souffert de la non-reconnaissance de certains critiques et a refusé une Victoire d'honneur, a reçu ce soir-là, de la part de ses amis les stars, le plus bel hommage qui soit.
Sarah Rahimipour