À l'instar de Juliette Binoche, Sharon Stone est honorée d'un prix saluant l'ensemble de sa carrière lors de la 13e édition du Festival de Marrakech. La sublime Américaine de 55 ans a posé pied dans la cité marocaine pour la première fois, dans le cadre du festival qui se déroule du 29 novembre au 7 décembre. Un véritable événement pour Marrakech, qui a offert au passage la présidence du jury à Martin Scorsese, qui l'avait honoré en 2005, lui aussi lors de sa première venue.
Une récompense qui participe à un constat : Sharon Stone est au début d'une seconde carrière. L'actrice de Total Recall et star immortalisée dans Basic Instinct a connu une longue traversée du désert, entre sa participation au film Casino (1995, sous la direction d'un certain Martin Scorsese) et 2004, où Hollywood lui tend à nouveau les bras pour Catwoman. Entre projets auteuristes (de Broken Flowers au récent et sulfureux Lovelace) et des productions ou suites (Basic Instinct 2, Largo Winch I & II), Sharon Stone se relance.
2013 marque pourtant ce véritable retour aux affaires de la très glamour Sharon Stone. Toujours au naturel, l'icône sexy hollywoodienne enchaîne les tournages à un rythme effréné, tout en laissant une place pour son active philanthropie. En septembre dernier, elle recevait le Stanley Kramer Social Artist Award, avant que le mois suivant, elle ne se voie décerner le Nobel Peace Summit Award du Dalaï Lama en Pologne, pour récompenser sa lutte contre le sida.
À Marrakech, c'est bien la star de cinéma que le festival a récompensé. Sharon Stone sera bientôt à l'affiche de Fading Gigolo – avec Woody Allen et Vanessa Paradis –, Un ragazzo d'oro, What About Love, et filme actuellement en Russie, une comédie intitulée Lyubov v bolshom gorode 3.