Au risque de révéler un détail de premier ordre, il semble désormais clair que Naomie Harris est entrée pour de bon dans l'histoire de James Bond. Reboostée dans la presse par l'approche paradoxalement sombre et parodique de Sam Mendes (American Beauty, Les Noces rebelles) mais aussi la lumière de Roger Deakins, connu pour son travail avec les frères Coen, la franchise retrouve avec Skyfall, son 23e opus, une place de choix parmi les bonnes superproductions, capables de réconcilier le public en quête de sensations fortes et la critique désespérément en manque de vraies histoires - ce n'est pas au hasard que Sam Mendes cite Christopher Nolan comme une source d'inspiration. Lancée dans un processus de redémarrage depuis deux épisodes, la saga 007 se retourne ainsi vers sa source avec ce personnage de fausse James Bond girl ancré dans la légende.
Impossible de livrer de plus amples détails sur la mystérieuse Eve incarnée par Naomie Harris, si ce n'est que les premières rumeurs n'étaient pas lancées au hasard - d'autres éléments du scénario révélés l'année dernière dans le brouhaha des médias confirment d'ailleurs que les secrets sont impossibles à garder bien longtemps. S'il semble limpide que Sam Mendes a détourné les rôles des James Bond girls pour resserrer le coeur de l'histoire sur M, alias Judi Dench, la place de Naomie Harris est clairement la plus frappante, alors même qu'elle est présentée depuis des mois comme l'antithèse de la femme fatale Bérénice Marlohe.
Révélée il y a dix ans dans 28 jours plus tard (2002) de Danny Boyle, la comédienne britannique arpente depuis les superproductions hollywoodiennes (Pirates des Caraïbes, Miami Vice) mais décroche pour la première fois, avec James Bond, l'occasion de briller sur la scène internationale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est elle qui a relancé les rumeurs sur le premier James Bond noir incarné par Idris Elba, son partenaire dans Mandela : Long Walk to Freedom.
Mais l'heure n'est pas encore aux révélations. Alors que Skyfall démarre en trombe aux quatre coins de l'Europe et que la rumeur parle de deux prochains épisodes centrés sur une même histoire, l'équipe continue de fleurer le succès record dans son marathon promo. Escale à Madrid le 29 octobre pour Daniel Craig, Javier Bardem, Naomie Harris et le metteur en scène, alors même que les statues de cire de Judi Dench et l'espion au permis de tuer sont dévoilées à Londres. Ou comment 007 fête ses 0050 ans avec 000 ride.