Elle incarne l'élégance à la française et fait briller notre cinéma dans les contrées les plus lointaines. Véritable icône du septième art hexagonal, Sophie Marceau n'a pas attendu de franchir le cap bien symbolique des 50 ans pour accéder à ce statut. Toujours aussi appréciée du public français, l'actrice célèbre ce 17 novembre son demi-siècle. L'occasion pour nous revenir sur son évolution physique, sa beauté intacte, en 5 films symbolisant 5 décennies et 5 âges.
C'est encore une enfant qui se révèle sur les écrans et devant la caméra de Claude Pinoteau. Elle a 13 ans lorsqu'elle auditionne par hasard pour La Boum et le personnage de Vic, une adolescente romantique et rebelle qui lui vaudra un succès tonitruant. À 16 ans, elle signe un contrat d'exclusivité avec la Gaumont pour sept films qu'elle sera libre de choisir.
Huit ans après La Boum, Sophie Marceau revient devant la caméra de Claude Pinoteau qui lui offre le rôle de Valentina dans une comédie romantique où elle incarne une étudiante en lettres à la vie bien rangée qui se retrouvée attirée par un musicien branché joué par Vincent Lindon. Nouveau carton commercial pour Sophie l'incontournable devenue femme – un certain Andrzej Żuławski, qui l'avait dirigée en 1985 dans L'Amour braque avant de devenir son compagnon, n'y est sûrement pas pour rien.
Habituée à tourner avec les meilleurs de son époque (Pinoteau, Arcady, Żuławski, Tavernier), Sophie Marceau débarque à Hollywood. Mel Gibson fait d'elle son Isabelle de France dans la fresque multirécompensée Braveheart. Et surtout, elle s'ouvre les portes d'Hollywood qui n'a d'yeux que pour elle – à l'heure où les producteurs français, lassés de son attitude de diva, la délaissent quelque peu. Elle séduira dans Anna Karenina avant de connaître son apogée en James Bond girl dans Le monde ne suffit pas (1999).
Après un retour en France marqué par quelques succès (Belphégor, La Disparue de Deauville), Sophie Marceau va briller dans le registre de la mère de famille. Trente-huit ans après La Boum, l'enfant-chérie du cinéma français est devenue devant la caméra de Lisa Azuelos une mère de famille qui se bat avec sa fille rebelle de 16 ans. Comme un air de déjà-vu. Le succès est à nouveau au rendez-vous.
L'année de ses 50 ans, Sophie Marceau est la tête d'affiche d'un film produit par Julie Gayet, La Taularde. Elle y joue une femme qui, par amour, prend la place de son mari en prison. Mais alors que sa survie ne dépend que de lui, elle n'a plus de nouvelles. Un rôle assurément mature pour la belle brune. Un film qui sera disponible en DVD et VOD dès le 17 janvier 2017.