Si la France possède bien des symboles pour briller à l'international – gastronomie, luxe, mode –, elle peut aussi compter sur ses stars. Avec le développement des nouvelles technologies et l'apparition des réseaux sociaux, qui permettent un partage de l'information encore plus vaste, la France s'expose grâce à ses stars. La start-up Synthesio a dressé le classement des vingt-cinq Français les plus connus aux yeux des Chinois qui utilisent les réseaux comme Weibo ou Renren. En première position ? L'actrice Sophie Marceau.
Spécialisée dans l'étude des réputations sur le Net, Synthesio a réussi à réaliser le classement des stars françaises qui intéressent le plus les Chinois. Sans grande surprise, c'est l'une des égéries du septième art, Sophie Marceau, qui prend la tête de l'étude. L'actrice de 46 ans, récemment à l'affiche de Arrêtez-moi avec Miou-Miou, sera bientôt de retour dans Une rencontre de Lisa Azuelos. La deuxième marche est occupée par le chef de l'État François Hollande qui chipe la place à une star du basket, Tony Parker, qui évolue au sein des Spurs de San Antonio.
Le cinéma et le sport sont de toute évidence les domaines dans lesquels les stars françaises ont le plus de chance de voir leur notoriété exploser au niveau mondial. C'est ainsi que l'on retrouve Marion Cotillard (en 4e position,) suivie du réalisateur Luc Besson (5e). Le septième art est aussi représenté par Jean Reno (6e) ou encore par l'incontournable monstre sacré du cinéma, qui connaît quelques malheurs, Gérard Depardieu (7e.) Côté sport, le football est véritablement le sport roi puisque le classement comporte les noms de Franck Ribéry, Zinédine Zidane, Thierry Henry et Nicolas Anelka. L'acteur et humoriste Jamel Debbouze est 25e.
Thomas Montet
Le classement à lire dans le "Nouvel Observateur", en kiosques le 4 avril 2013.