S'il manie sans difficulté l'art de la révérence, Stéphane Bern n'est pas de ceux qui gardent la langue dans leur poche. Le mondain, qui rit volontiers aux blagues des Grosses Têtes (RTL), a déclaré, dans les pages du magazine Closer, tout le bien - ou, le cas échéant, le mal - qu'il pensait de Charlotte Casiraghi, de la guéguerre entre Philippe Bouvard et Cyril Hanouna, mais aussi de la bombe Nabilla.
Tous les matins sur RTL avec A la bonne heure, tous les après-midis sur France 2 avec Comment ça va bien ?, et régulièrement en prime sur la même chaîne avec Secrets d'Histoire - qu'il décline à présent en livre pour les 8-11 ans avec Les mystères de l'Histoire, éditions Albin Michel -, Stéphane Bern a un emploi du temps plus que chargé. Mais quand il est question de parler des têtes couronnées, ce dernier arrive toujours à se libérer.
Premier sujet d'actualité sur lequel il est revenu, la grossesse de Charlotte Casiraghi avec Gad Elmaleh. Si le présentateur "regrette" d'avoir confirmé un peu tôt cette grossesse - "cette jeune fille a droit à la discrétion", explique-t-il aujourd'hui -, il ne voit aucun inconvénient au fait que l'humoriste et elle ne soient pas mariés ou encore que ce dernier soit un roturier. "On est généralement beaucoup plus ouvert dans les familles royales que dans la bourgeoisie, éprise de décence morale", raconte-t-il, enjoué. Car oui, s'il est un amoureux des monarchies, Stéphane Bern n'en vit pas moins avec son temps.
Et puis, il y a d'autres princes et rois qui le mettent dans des situations plus inconfortables, comme par exemple la colère du roi des Grosses Têtes, Philippe Bouvard, envers le prince de la télé, Cyril Hanouna. Alors que le premier a sévèrement attaqué le second en déclarant notamment qu'il n'avait pas de talent, le trublion de D8 a répondu avec humour et fermeté à la fois. Des petites altercations sans grande importance, mais un peu gênantes pour l'animateur qui considère Philippe Bouvard comme son maître et qui a beaucoup d'affection pour Cyril Hanouna, qu'il décrit comme quelqu'un de très gentil.
Si sur ce sujet Stéphane Bern n'a donc pas pris parti, il y a en a bien une sur laquelle il ne pratiquera certainement jamais la langue de bois, c'est bien la star de télé-réalité Nabilla. La bimbo, que l'on pourra découvrir dès le 12 novembre sur NRJ12 dans son dynasty's show intitulé Allô Nabilla : Ma famille en Californie, donne, selon lui, "l'idée aux jeunes que montrer ses fesses ou ses formes à la télévision peut être un métier". Une chose qu'il ne tolère pas. Et pourtant, Stéphane Bern est forcé de constater que pour le moment tout roule pour la belle brune. "Là où elle est très forte, c'est qu'elle va réussir à en faire quelque chose, comme Zahia avant elle", finit-il par conclure.
Stéphane Bern va en effet devoir s'y faire, une nouvelle génération de princesses des temps modernes fait son apparition et elles n'ont pas l'intention de descendre de leur trône.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stéphane Bern dans le magazine "Closer" du 1er au 7 novembre 2013.