Il y a les handicaps que personne n'ignore : la cécité de Gilbert Montagné, celle de Stevie Wonder, les difficultés qu'éprouve toujours Grand Corps Malade pour marcher après sa chute dans une piscine vide, sans parler de Philippe Croizon, ce battant qui, après avoir été sous antidépresseurs, a retrouvé le goût de vivre et enchaîné les défis malgré son amputation des quatre membres. Et puis il y a les autres. Ceux qui donnent le change sur scène ou derrière les caméras mais qui une fois les spotlights éteints se battent souvent contre un mal caché.
Parmi eux, très nombreuses, toutes les stars qui souffrent de problèmes de dyslexie, de dyscalculie ou autre dyspraxie... Et la liste est longue...
Mika par exemple, aurait pu ne jamais devenir chanteur... Il souffre en effet de dyslexie et lorsqu'il était plus jeune, il ne parvenait pas à déchiffrer les partitions. Son professeur de piano, pour l'aider, lui avait conseillé de travailler avec sa femme, chanteuse d'opéra. "Si tu ne sais pas lire les notes, chante les notes." Et tout à coup, quand je chantais, eh bien, je pouvais jouer Frère Jacques au piano", racontait l'interprète de Relax au micro de RTL en 2019. Tout n'a cependant pas été sans mal : "Il y a un moment où je pleurais chaque fois avant de chanter, chaque fois avant de faire un cours, je m'entraînais 3 heures par jour et c'est ma mère qui me faisait répéter. Une heure de respiration et deux heures de chant". Des problèmes qui semblent désormais derrière lui, aujourd'hui il se lâche totalement, loin de ses soucis.
Le comédien Franck Gastambide a été diagnostiqué HPI, comme de nombreuses autres stars, en 2019. Mais bien avant qu'on lui découvre ces phénoménales capacités, ce sont surtout ses incapacités qui ont marqué sa jeunesse. Il est aussi dyslexique... Mais pas que, ainsi qu'il le confiait à Sept à Huit en 2022. "Si seulement je n'étais que dyslexique. Mais j'étais ce qu'on appelle 'multi dys', donc je suis dyslexique, je suis dysorthographie, et je suis dyscalculie. Donc j'ai des problèmes pour l'orthographe, j'ai des problèmes pour les mathématiques, les chiffres, le calcul", avait-il expliqué ajoutant : "Et je suis aussi dyspraxique : c'est le trouble de l'apprentissage, qui a des conséquences même pour le jeu. Par exemple, pour jouer aux cartes, j'ai des complications".
Si dans sa jeunesse, l'acteur a vécu un enfer, notamment à l'école, perçue comme un lieu d'humiliation, ses soucis demeurent... "Je vois les lettres et les phrases comme tout le monde, sauf que je n'arrive pas à imprimer la manière dont ils s'écrivent. Du coup, je continue à faire des fautes d'orthographes, je continue à avoir des problèmes de lecture" détaille-t-il. Et dans son métier, c'est très handicapant pour lui. "Lire un scénario, pour quelqu'un de normal, ça va être deux heures. Pour moi, ça va être quatre, parce que mon cerveau doit remettre en place les lettres pour former des mots". Aujourd'hui, il ne craint qu'une chose : transmettre ce handicap s'il avait des enfants...
Pour Stéphane Plaza, le quotidien n'est pas toujours facile non plus, lui qui souffre notamment de dyspraxie. Dans un post instagram, en 2020, il avait écrit : "En gros, c'est une altération de la communication entre le cerveau et le corps, les 2 fonctionnent très bien, mais pas ensemble ! Maladresse, dyslexie, difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets." Un mal qui ne semble toutefois pas l'empêcher de réussir dans ses affaires, même si ces derniers temps, des accusations pèsent sur lui qui pourraient les compromettre.
Depuis l'enfance, Nathalie Baye souffre elle aussi de dyslexie. Un handicap qu'elle doit encore surmonter aujourd'hui ainsi qu'elle le racontait il y a quelques années à Marie-Claire "J'éprouve encore de grosses difficultés avec les noms propres. Si je rencontre un monsieur Trianon, je vais l'appeler "monsieur Triton" (...) En revanche, quand j'apprends mon texte ou quand je joue, il n'y a plus de problème", assure celle qui dit aussi connaître des problèmes de dyscalculie qui complexifient sa compréhension et son utilisation des nombres... Pour les illustrer, la comédienne, qui avait connu une romance secrète avec un homme politique, donnait ces exemples à nos consoeurs : "Je me suis fait avaler ma carte bleue récemment, parce que j'ai confondu mon code bancaire avec celui de mon immeuble. A part celle de ma fille, je ne me souviens d'aucune date d'anniversaire, même pas de la mienne. On me l'a souhaitée un jour par SMS et je ne savais pas de quoi on me parlait".
Comme eux, la comédienne Keira Knightley, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton ou encore la comédienne Jennifer Aniston sont touchés par ce handicap...
Beethoven a prouvé qu'on pouvait être sourd et un génie de la musique. À sa suite, d'autres artistes de talent ont fait la démonstration que l'audition pouvait être altérée, mais le talent, intact. C'est le cas d'Angèle.
Les faits remontent à 6 ans environ. Lors d'un passage télé en direct l'interprète de Balance ton quoi avait un micro dont les piles ne fonctionnaient pas. Pensant que c'était un problème de son, elle a monté celui de son retour casque... "J'ai alors pris un "jus" dans les oreilles, expliquait la chanteuse à Brut en 2020. C'était un gros coup. C'était physique. Le son, c'est des fréquences qui viennent taper dans le tympan. Le soir même, j'ai eu la merveilleuse idée de travailler un nouveau son au casque. Et quand j'ai arrêté la musique, j'entendais encore le son dans mes oreilles... Et ça s'est pas calmé depuis. Je me souviens d'avoir eu une énorme angoisse parce que je savais que c'était incurable." La chanteuse belge souffre donc d'acouphènes. Elle en a même fait une chanson intitulée "J'entends", une façon pour celle qui a longtemps réprimé son attirance pour les filles, d'accepter ce handicap.
Amir, lui, n'a pas de canal auditif à l'oreille droite. Enfant, il aurait pu être appareillé pour entendre des deux oreilles. Il ne l'a pas fait. Et il s'en accommode très bien. "J'entends en mono et pas en stéréo, confiait-t-il en 2023 à Europe 1. J'entends tout avec une seule oreille et ça ne m'a jamais dérangé pour vivre, pour fonctionner, pour faire ce que j'ai envie de faire. Donc, c'est peut-être un handicap officiellement parlant, mais pas pour moi." Le chanteur y trouve même des avantages, comme celui de mieux dormir et de pouvoir se concentrer plus facilement. Ou comment l'heureux papa a transformé une faiblesse en force...
Pascal Elbé s'est rendu compte il y a une quinzaine d'années qu'il entendait de moins en moins bien. Jusqu'au jour où cette déficience auditive est devenue problématique face à un partenaire comédien. Sa surdité, ainsi qu'il le racontait à Gala en mars 2023 lui est alors apparu comme une "vérité." Un choix s'offrait alors à lui : "Abdiquer et me replier sur moi-même, ou m'accrocher en me faisant appareiller". Pascal a choisi la deuxième option, qui lui a permis de "renouer le contact avec les autres". "Au début, c'était l'horreur ! se souvenait-il. Les sons étaient amplifiés. À travers cette drôle de mésaventure que m'a offert l'existence, j'ai réalisé que j'étais combatif."
Certains n'entendent pas, lui ne sent rien. Alex Vizorek souffre d'anosmie, un trouble très connu grand public depuis la crise du Covid puisqu'il prive d'odorat ceux qui en souffrent. L'humoriste, lui, vit avec depuis l'enfance. Interviewé dans l'émission Extravagantes sur Paris Première le 8 mars 2021, il expliquait n'avoir jamais "vécu" ou "éprouvé la sensation de sentir". Un handicap qui l'obligeait à tricher, lorsqu'il était enfant.
La scène se déroule samedi 28 octobre 2023 sur le plateau de Sept à Huit. Dave est interviewé par Isabelle Ithurburu à propos de son livre Comment ne pas être amoureux de vous. "Ce livre est différent des autres, souligne l'artiste, c'est presque un dialogue avec celui qui a co-écrit le livre avec moi. Ce garçon, il s'appelle Gauthier..." Le chanteur s'arrête soudain de parler. Comme pris d'un doute. Il fronce les sourcils et s'interroge à haute voix : "Il s'appelle Gauthier, ou pas ?" Une bonne âme hors caméra lui souffle alors que son co-auteur s'appelle en fait Thibault... L'occasion pour Dave de raconter qu'il souffre de troubles de la mémoire immédiate et qu'il oublie notamment les noms depuis sa terrible chute dans des escaliers en janvier 2022 qui l'avait laissé 4 jours dans le coma.