Sous le chapiteau de Fontvieille, c'est tous les jours - exception faite de ce lundi, jour de relâche - un programme en or qui attend les amoureux du cirque : pour fêter l'anniversaire des 40 ans du Festival international du cirque de Monte-Carlo, la princesse Stéphanie de Monaco, présidente de la manifestation, et son lieutenant Urs Pilz, vice-président et directeur artistique, ont concocté un best of des quinze dernières années. Rien moins que les lauréats de 14 Clowns d'or, 5 d'argent et 6 de bronze au cours des précédentes éditions se trouvent ainsi réunis pour proposer quotidiennement un "golden show" avec deux programmes différents et des numéros en duo inédits.
Après avoir participé jeudi à la soirée d'ouverture en compagnie de sa fille Pauline Ducruet, qui incarne déjà "la relève" et présidera les 30 et 31 janvier le 5e Festival New Generation (déclinaison junior du rendez-vous qu'elle a personnellement initié), la princesse Stéphanie a pu compter sur la présence de ses autres enfants, Louis Ducruet et Camille Gottlieb, au cours du week-end, mais aussi celle de son frère le prince Albert II de Monaco. Samedi soir, le souverain profitait avec eux du spectacle après une journée sportive bien remplie : dans le cadre du World Stars Ski Event, un événement au profit de l'AS Star Team for Children qu'il a créée en 1993, Albert slalomait en ski sur la piste du Riou le matin et glissait en karting sur glace l'après-midi, en compétition amicale avec notamment le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
Pendant ce temps, sa soeur cadette Stéphanie paradait joyeusement sur le Rocher, proposant une parade circassienne exceptionnelle ponctuée par un spectacle gratuit sur la place du palais princier, l'Open Air Circus Show. Eléphants, chevaux et clowns au pied du palais : un spectacle atypique qu'il ne fallait pas manquer.
Dimanche, avant la journée de répit, Stéphanie de Monaco était de retour sous le chapiteau avec Pauline. Mère et fille, assorties en bas noir et haut blanc, ont assisté à la représentation en matinée constituée du deuxième programme du Golden Show, que la demoiselle de 21 ans n'avait pas encore vu, avec à leurs côtés le grand metteur en scène Robert Hossein, habitué du Festival.
Si la piste aux étoiles ne s'animera pas ce lundi, l'esprit du cirque n'est pas en sommeil pour autant : au théâtre Princesse Grace, David Larible donne à 21h la pièce Le Clown des Clowns, une représentation au profit de l'Association Baby & Népal, pour aider à financer les soins prodigués aux deux éléphantes recueillies par la princesse Stéphanie au domaine de Fonbonne.