Réputée pour sa douceur et sa discrétion, Thandie Newton a décidé de se livrer à coeur ouvert pour partager le souvenir d'une expérience aussi terrifiante qu'abjecte. En dévoilant ce secret qu'elle avait longtemps gardé pour elle, l'actrice de 43 ans espère ainsi faire éviter le pire à d'autres comédiennes qui pourraient être abusées par certaines personnes malveillantes qui règnent sur l'industrie hollywoodienne.
Dans une interview publiée le 29 juin par W Magazine, la star britannique vue dans les films Mission impossible 2, Collision, À la recherche du bonheur, ou bien encore W. : L'Improbable Président a ainsi admis avoir été sexuellement abusée par un cinéaste dont elle ne dévoile pas l'identité. Les faits se sont déroulés lors d'un casting organisé à une période non révélée. "Un réalisateur, lors d'un rappel, avait utilisé une caméra pour filmer sous ma jupe et m'avait demandé de me toucher les seins et de penser à l'acteur qui me ferait l'amour pendant la scène. Je me suis dit : 'OK, c'est un peu bizarre', mais il y avait une directrice de casting dans la pièce et j'avais déjà fait des trucs étranges avant cela, donc je l'ai fait", confie-t-elle.
Des années plus tard, Thandie Newton explique avoir croisé un producteur à une soirée qui l'a appréhendée vulgairement dans un état d'ébriété. "Oh, Thandie, je t'ai vue récemment !" lui a-t-il alors glissé, amusé. La comédienne anglaise, qui est marié depuis 1998 au scénariste Ol Parker avec lequel elle a eu trois enfants (Ripley, 16 ans, Nico, 12 ans, et Booker, 2 ans) poursuit : "Il s'est avéré que le réalisateur montrait l'enregistrement de ce casting à tous ses amis après ses parties de poker, dans sa maison. Et ils y prenaient leur pied !" ajoute-t-elle. La jeune femme conclut ses confessions en expliquant qu'elle souhaite informer les jeunes personnes qui souhaitent se lancer dans le business qu'il peut leur arriver des situations similaires et qu'il faut à tout prix les éviter. "Une personne lira ça et ça l'empêchera d'être sexuellement abusée par un réalisateur. C'est cette personne qui m'intéresse."
S.L.