

Très attendu après son accueil formidable au festival de Cannes, The Artist avec Jean Dujardin (prix d'interprétation) et Bérénice Bejo a enfin débarqué dans les salles de cinéma le 12 octobre. Pour sa première journée d'exploitation, le film muet en noir et blanc n'est pas au sommet du box-office, la première place étant détenue par le film d'animation Un monstre à Paris, mais rapporté au nombre de salles dans lesquelles il est présenté, The Artist fait sensation.
Avec la musique de Matthieu Chedid et la voix de Vanessa Paradis, Un monstre à Paris, d'Eric Bergeron et produit par Luc Besson, a séduit les spectateurs avec 80 393 entrées en France pour son premier jour. Un chiffre toutefois plus faible par rapport à Gang de requins, précédente réalisation de Bergeron (99 573 entrées) et à Arthur 3, film d'animation de la société de Besson, EuropaCorp (142 314 entrées).
Si l'on ne s'appuie que sur le nombre de billets vendus en France, Un monstre à Paris a donc plus de succès que The Artist, long métrage acclamé partout où il passe et qui pourrait atteindre même les Oscars. Cependant, rapportés au nombre de salles, l'analyse des résultats diffère. Un monstre à Paris est visible dans 617 salles en France, et a donc réalisé 130 entrées par copie, tandis que The Artist (projeté dans 295 salles) réalise 246 entrées, soit le double par rapport à Un monstre à Paris ! Avec le bouche-à-oreille très positif et l'exposition médiatique de ce long métrage poétique et détonnant, les chiffres devraient continuer d'enfler.
Les grands perdants des nouveautés en salles du mercredi 12 octobre sont Les Trois Mousquetaires (28 266 entrées) et Beur sur la ville (41 287), deux longs métrages grand public descendus par la critique.