Plus de 1,6 million de sinistrés, une cinquantaine de morts... Tel est le bilan des terribles inondations qui ont frappé la Serbie et la Bosnie ces derniers jours. Les pires que les pays aient connues depuis plus de 120 ans. Alors à l'appel de Novak Djokovic, les stars se mobilisent.
A l'issue du tournoi de Rome qu'il a brillamment décroché face à Rafael Nadal, Novak Djokovic avait lancé un vibrant appel à l'aide pour les deux pays. Un appel entendu par de nombreuses stars, qui ont relayé le message ou se sont délesté de quelques euros pour aider deux pays en profonde détresse. Nole, adulé dans son pays, a offert aux sinistrés ses gains du tournoi de Rome, soit un joli total de 700 000 euros. Il a été suivi par d'autres stars du monde du tennis, comme son coach Boris Becker, Rafael Nadal, solidaire des victimes. Vincent Kompany, capitaine du champion d'Angleterre Manchester City et de la sélection de Belgique, a lui offert 12 000 euros (sachant qu'il touche 150 000 euros par semaine...).
Thierry Henry, exilé américain, a publié sur son compte Twitter un message de soutien aux deux pays : "Mes pensées vont à tous ceux qui souffrent des inondations en Bosnie et Serbie #Soyezforts". Un peu plus tard, il invitait les gens à venir en aide aux deux pays : "Nous vous supplions chers amis d'aider la Bosnie et la Serbie." Un message signé conjointement avec sa compagne Andrea Rajacic, une Serbe de Bosnie et maman de son petit garçon Tristan. Côté sportif, Pau Gasol, pivot légendaire des Lakers de Los Angeles et de la sélection espagnole a lui adressé "son soutien le plus sincère aux familles des décédés et à tous ceux affectés par les pires inondations depuis des décennies en Serbie et en Bosnie". Nikola Karabatic, la star du handball tricolore originaire de Serbie et Samuel Eto'o, le joueur de Chelsea qui émargeait à 20 millions d'euros par an en Russie avant de poser ses valises à Londres, ont également encouragé les gens à donner pour venir en aide aux victimes des inondations.
Outre le monde du sport, les artistes se sont comme à leur habitude mobilisés pour sensibiliser le grand public à la catastrophe vécue par les deux pays des Balkans. James Blunt a relayé sur sa page Facebook le numéro d'un compte bancaire où l'on peut effectuer un virement pour venir en aide aux sinistrés. "Mes pensées sont avec la Serbie en ce moment", écrit-il ainsi. Mark Knopfler, ex-leader de Dire Straits ou encore Billy Idol ont adressé leur soutien aux populations aujourd'hui sans toits.
Un bel élan de solidarité, que l'on espère accompagné d'un soutien financier...