Thierry Roland, qui enterrait récemment avec tristesse l'un de ses compères des Grosses Têtes, Jean Amadou, était aujourd'hui dans l'émission de Laurent Argelier sur MFM, "Les Buzz People", pour la promotion de sa prochaine oeuvre que certains qualifieront de littéraire : Foot, les années 80.
L'occasion pour la célèbre moitié du duo qu'il formait avec Jean-Michel Larqué de revenir sans langue de bois sur le foot actuel... Argent, agents, entourage et pratiques déviantes, tout y passe. Sans oublier la traditionelle sortie sur la politique.
Ainsi, pour Thierry Roland, qui continue d'officier sur M6 et W9 sans son compère de toujours Jean-Michel Larqué, bien que les deux accolytes se soient retrouvés le temps d'un match de l'Equipe de France, "il y a un petit peu trop d'argent" dans le monde du foot. Il évoque le transfert de Cristiano Ronaldo, passé de Manchester United au Real de Madrid pour 94 millions d'euros, les jeunes joueurs surpayés à coups de plusieurs millions d'euros, sans toutefois éprouver de la jalousie. "Le problème, c'est qu'il ne réalise pas que sur cette somme, il va devoir payer l'année d'après des impôts. Et comme il l'aura dépensé, il va être dans une merde notoire terrible. C'est pour ça que tous les joueurs sont entourés aujourd'hui d'agents, d'avocats et qu'ils sont incapables de vivre tout seul. A la limite, ils mènent une vie d'assistés", confie ainsi le journaliste qui a couvert la bagatelle de sept Coupes du Monde à travers les âges...
Interrogé sur l'attirance particulière des footballeurs pour les relations sexuelles tarifées, à l'image de Karim Benzema et Franck Ribéry, impliqués dans l'affaire Zahia, ou des prostituées anglaises qui révèlent au quotidien leurs aventures avec des stars de la Premier League, Thierry Roland répond d'un air amusé : "Mais il n'y a pas que les joueurs de foot mon pauvre ami ! C'est humain. Si j'avais autant de billets de 50 euros qu'il y a de footballeurs qui sont allés aux putes, je vous assure que je serais très riche !"
Un homme potentiellement très riche qui n'hésite pas à soutenir un candidat à la présidentielle, même si celui-ci ne s'est pas encore déclaré. Et à l'inverse de nombreuses personnalités qui ont décidé de soutenir les candidats du Parti Socialiste, Thierry Roland a lui pris le parti de se ranger derrière le récent papa Nicolas Sarkozy ! "Je suis plutôt Sarkozy. J'ai toujours voté à droite, et ce n'est pas à mon âge avancé que je vais changer (...) Il (Nicolas Sarkozy, ndlr) est courageux, travailleur et je pense que dans la période très troublée que nous avons traversé au cours de ces dernières années, heureusement qu'on l'a eu."