À ceux qui se demandaient dans quelle oubliette hollywoodienne avait bien pu tomber Tobey Maguire ces dernières années, la réponse sera particulièrement inquiétante. Alors que la post-production houleuse et la sortie repoussée de Gatsby le Magnifique réalisé par Baz Luhrman lui avait retiré une opportunité d'être présent aux Oscars 2013, l'homme-araignée de Sam Raimi a perdu toute chance d'être lié de près ou de loin à la cérémonie avec L'Odyssée de Pi. Attendu dans le film adapté du fantastique livre de Yann Martel et mis en scène par Ang Lee, Tobey Maguire a été remplacé par un autre acteur. Raison invoquée : sa renommée aurait été problématique face aux autres acteurs méconnus. Néanmoins, une autre source déclare que sa performance était simplement mauvaise.
The Hollywood Reporter révèle que Tobey Maguire a été remplacé par le méconnu Rafe Spall (Prometheus) dans le rôle de Yann Martel, à qui le héros de L'Odyssée de Pi raconte sa fabuleuse histoire de survie à bord d'un canot au milieu de l'océan avec un fauve. Une source proche de l'acteur explique que sa célébrité relative à Spider-Man (2002) et ses suites dénotait au milieu d'une distribution relativement inconnue, menée par Suraj Sharma. Une raison improbable, la renommée d'un acteur servant précisément à attirer les financements et assurer l'intérêt du public - L'Odyssé de Pi a coûté 70 millions.
Tobey Maguire a pourtant confirmé la chose avec une déclaration officielle : "Je supporte entièrement la décision d'Ang d'aller dans une direction différente pour ce rôle dans L'Odyssée de Pi. Ang a partagé beaucoup du film avec moi, et ce que j'ai vu est absolument fabuleux." Le cinéaste oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain (2005) s'est lui aussi exprimé : "Afin d'être cohérent avec les autres choix de casting faits pour le film, j'ai décidé de continuer avec une distribution entièrement internationale. J'admire beaucoup Tobey et j'ai hâte de retravailler avec lui à nouveau dans le futur."
Peut-être plus crédible, une autre source déclare que le réalisateur Ang Lee n'a simplement pas été convaincu par la performance de Tobey Maguire, qui incarne un second rôle important, probablement l'un des premiers à apparaître à l'écran. Toutefois, il est bon de rappeler que le réalisateur avait offert l'un de ses premiers rôles à Maguire dans l'excellent Ice Storm (1997). L'hypothèse de la mésentente est incertaine, à défaut d'être impossible, mais il est clair que les coulisses de cette histoire sont condamnées au secret professionnel.
Tobey Maguire est attendu depuis quelque temps dans la comédie noire The Details avec Elizabeth Banks, Ray Liotta, Laura Linney et Kerry Washington, l'histoire d'une petite famille dont la tranquillité est bouleversée par la découverte de vers de terre dans la pelouse. Un événement qui va provoquer des réactions en chaîne improbables, de l'infidélité jusqu'au meurtre. Le film de Jacob Aaron Estes (Mean Creek) sort le 7 septembre aux Etats-Unis.
L'Odyssée de Pi, en salles le 19 décembre.