Le face-à-face a enfin eu lieu entre Moundir et l'équipe de Touche pas à mon poste (D8), et il a été houleux ! Petit rappel des faits : alors qu'il vient de faire son grand retour dans la 14e édition de Koh-Lanta sur TF1, Moundir n'a pas été tendre avec l'émission TPMP au cours d'un entretien accordé à Yahoo.fr. Des attaques qui ont quelque peu irrité Cyril Hanouna, animateur-producteur de TPMP, lequel n'a pas manqué de répondre à l'aventurier.
"Donnez de la confiture à Jean, il vous la rendra en chiant ! Je ne comprends pas son attitude...", s'est étonné Cyril Hanouna, qui avait pourtant qualifié Moundir d'"amour de gars" la semaine passée. L'animateur-producteur avait ensuite passé la parole à ses chroniqueurs, qui n'ont pas mâché leurs mots concernant l'aventurier.
Afin de mettre les choses au clair et surtout tenter une réconciliation, Moundir est venu faire un tour sur le plateau de D8. Dans un premier temps, l'aventurier a rappelé que ses propos ont été tenus suite à l'intervention du chroniqueur Bruno Roger-Petit, qui avait qualifié dans l'émission du 12 septembre les candidats de Koh-Lanta de "masos pour un public de sadiques".
"C'est une analyse dégueulasse, pourrie et pas fondée", a commencé Moundir, avant qu'Enora Malagré ne tente de lui expliquer qu'il s'agissait d'une analyse de Pierre Bourdieu, un célèbre sociologue français. Mais le Survivor, choqué d'entendre la petite blonde l'appeler "mon chat", s'est plus concentré sur la forme que sur le fond de l'argument d'Enora. "Si tu m'appelles mon chat, je vais t'appeler ma petite litière", lui a-t-il alors répondu. Le ton était donc donné...
"Je me suis senti vexé. Le public de masos, ça touche aussi mes parents. Donner son avis, il n'y a pas de souci, mais là c'était insultant. On n'était plus dans le cadre du journalisme", a continué Moundir, avant de s'en prendre à Gilles Verdez dont il juge les propos souvent extrêmes. Sentant la pression monter, Cyril Hanouna a alors tenté de calmer le jeu : "Nous on n'a rien contre vous et on vous aime beaucoup. On était juste un peu blessés que vous vous en preniez à l'émission."
Alors que tout aurait pu en rester là, Enora Malagré en a rajouté une couche en demandant si finalement les reproches faits par Moundir n'ont pas pour origine le fait que son contrat avec l'émission Comment ça marche ? - produite par Cyril Hanouna - n'a pas duré. "Ta petite attaque n'est pas sympa (...) J'aimerais te dire une chose, et ne fais pas l'étonnée, à l'époque tu disais que tu regrettais d'avoir fait certaines choses avec Cauet et que beaucoup se sont acharnés sur toi, alors mets-toi à ma place quand vous critiquez les personnes de télé-réalité. Aujourd'hui, tu as une tribune, c'est bien, mais les autres n'en ont pas. Ils ne peuvent pas se défendre comme toi tu as pu le faire sur l'affaire Pharrell Williams par exemple. Ce n'est pas ton métier d'insulter", a rétorqué Moundir. Une attaque intolérable pour Enora, qui a finalement conclu de façon assez violente : "Mais je n'insulte pas, je fais mon métier, c'est là où ton cerveau a ses limites."
Heureusement, tout est bien qui finit bien (si on veut...) grâce à un jeu intitulé Koh-Lantarte lors duquel Cyril Hanouna et Moundir se jettent des tartes à la figure... Au moins, ça défoule, et là, c'est marrant.
Sarah Rahimipour